
Vente Affaires - Répondre à un appel d'offres - Marché public et privé - Convaincre l'acheteur grâce au mémoire technique
MAJ 10/03/23
Public
Commerciaux
Responsables opérationnels
Pré requis
Être en poste
Modalité
Intra-entreprise
En présentiel et distanciel
Durée
8 heures
Formation collective
7 heures en présentiel
+
Entretien personnalisé
à distance
Organisation
Sur la base de 6 personnes
Lieu /Horaires
A définir
Calendrier
A définir
Tarif
Eligible au financement OPCO
3.000€ H.T + temps de préparation avec l'entreprise
Intervenant-e
Chadia Borehani
Consultante-formatrice spécialiste de la réponse aux marchés publics et privés.
Expérience en Business Travel
Accès public (présentiel)
Salle respectant les conditions de sécurité en vigueur.
Tous les espaces de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Des aménagements sont possibles pour les autres types de handicap.
Nous contacter ou rendez-vous sur le référentiel « Handicap » de Défi Métiers.
A l'issue de la formation l'apprenant, sera capable de :
- Comprendre les enjeux du contenu d'un mémoire de réponse dans le domaine du Tourisme
- Articuler la démarche commerciale et la réponse aux appels d'offres en fonction du marché public et privé
- Valoriser une offre précise et détaillée
- Identifier les outils permettant d'améliorer son taux de transformation
Programme de formation
Mise en lumière des principales pièces composant le marché (RC, Cahier des charges, Devis...)
Lecture du Règlement de Consultation et particulièrement des parties consacrées au mémoire technique et/ou mémoire RSE.
Pointage des critères d’attribution des points tels qu’ils doivent ressortir dans la structure du mémoire.
Mise au point du sommaire du mémoire technique.
Passage en revue des principaux points du cahier des charges avec soulignement des éléments-clefs.
Lecture des documents annexes si nécessaire et notamment du devis préfigurant le planning d’exécution des travaux.
Configuration du mémoire technique (fond)
Paramétrage des différentes thématiques (moyens humains et matériels, équipe dédiée, méthodologie...) aux besoins exprimés.
Recherche des argumentaires dans les bases de données existantes.
Préparation des principaux blocs d’argumentation.
Positionnement de l’ensemble des éléments (forme)
Réalisation de l’imagerie spécifique : schémas, tableaux, organigrammes... devant prendre place dans les thématiques.
Approches des différents modes rédactionnels à utiliser : énumératif, langage écrit, légendage permettant de donner rythme et clarté.
Principe de mise en page et mise en valeur des textes.
Finalisation d’un mémoire sur la base d’un règlement et du cahier des charges.
Notion RSE (Responsabilité sociale et environnementale)
Intégration des critères environnementaux et sociaux,
Intégration des critères financier et humain,
Intégration des critères commerciaux.
Assistance personnalisée
Entretien individuel pour application CAS PRATIQUE D’UN DOSSIER APPELS D’OFFRES EN COURS.
Perspectives professionnelles :
Intégrer la réponse à l'appel d'offres pour le marché public et privé
Moyens pédagogiques :
Alternance d’apports théoriques et pratiques, analyse vidéo commentée, étude de cas adaptés au contexte des participants.
Méthodes pédagogiques
Méthodes participatives et interactives : brainstorming, étude de cas en sous-groupes, échange de pratiques, mises en situation.
Alternance : 40% de théorie - 60% de pratique
Référentiels et marchés en cours.
Modalités et techniques d’évaluation
Evaluation des compétences sous forme continue, à partir des retours d’expérience, des ateliers pratiques, études de cas et mises en situation. Attestation d’assiduité - Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants.
Moyens techniques et supports
Vidéo projection, outils digitaux, films vidéo. Extranet Digiforma partagé pour supports de formation, exercices individuels et annexes. Attestation de fin de formation