
Intégrer des pratiques collaboratives en management hiérarchique et transverse
MAJ : 06/07/21
Public
Responsables hiérarchiques
et/ou transversal
Pré requis
Expérience de 2 ans minimum dans une organisation
Connexion internet, camera + micro
Modalité
Intra-entreprise
En distanciel
Durée
A à la carte
Organisation :
Par groupe de 6-12 personnes
Lieu /Horaires
A définir
Date
A définir
Tarif
A définir
Eligible au financement OPCO (et CPF si formation certifiante)
Intervenants
Jocelyne Font
Marie-Hélène Galet
Stéphane Jasmin
Formateurs-coachs référencés pour leur expertise en Management, leur compétence pédagogique, leur expérience de l’enseignement aux adultes.
Moyens pédagogiques :
Alternance d’apports théoriques et pratiques, analyse vidéo commentée, étude de cas adaptés au contexte des participants.
Méthodes pédagogiques
Méthodes participatives et interactives : exposé interactif, brainstorming, étude de cas en sous-groupes, échange de pratiques, mises en situation.
Modalités et techniques d’évaluation
Evaluation des compétences sous forme continue, à partir des retours d’expérience, des ateliers pratiques, études de cas et mises en situation. Attestation d’assiduité - Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants.
Modalités d’évaluation pour la certification
Rédaction d’un court exposé sur sujet professionnel défini avec le formateur référent, axé sur la mise en oeuvre des outils et méthodes transmis au cours de la formation.
Présentation et soutenance de son exposé par le candidat pendant trente minutes environ lors d’un entretien à distance, pour évaluation des compétences acquises.
Suite à délibération d’un jury de certification, un Certificat de Compétences pourra être délivré à l’apprenant.
Moyens techniques et supports
Vidéo projection, outils digitaux, films vidéo. Dossier Google Drive partagé pour supports de formation, exercices individuels et annexes. Attestation de fin de formation
Accès public
Formation à distance
Tous les espaces de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Des aménagements sont possibles pour l'animation pédagogique
Nous contacter ou rendez-vous sur le référentiel « Handicap » de Défi Métiers.
Compétences visées
- Analyser ses pratiques managériales en vue de mettre en oeuvre de nouvelles méthodes avec des équipes hiérarchiques et transverses
- Identifier son profil comportemental pour ajuster son positionnement et sa communication au mode collaboratif
- Appliquer les conditions de la collaboration en entretien individuel pour renforcer l’engagement vers la réalisation des objectifs
- Mettre en place des processus mobilisateurs d’intelligence collective pour développer une dynamique de coopération et de cohésion
- Animer des réunions créatives impliquant tous les collaborateurs, en présentiel et à distance, pour optimiser les plans d’action
- Construire un projet managérial collaboratif pour accroître la performance d’équipe
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :
- Intégrer de nouvelles méthodes
- Ajuster son positionnement et sa communication en mode collaboratif
- Renforcer la collaboration et l’engagement vers la réalisation des objectifs
- Développer une dynamique de coopération et de cohésion
- Optimiser les plans d’action
- Accroître la performance d’équipe dans un contexte opérationnel
Programme de formation
Intégrer de nouvelles méthodes
Découvrir les 4 piliers du management collaboratif
Transposer ces piliers à la réalité de son contexte professionnel
Identifier 6 postures en mode collaboratif
Ajuster son positionnement et sa communication en mode collaboratif
Identifier ses forces, ses freins à la productivité et les indicateurs de « mécommunication »
Analyser les antidotes indispensables à l’efficacité et à la communication avec les équipes
Renforcer la collaboration et l’engagement vers la réalisation des objectifs
Développer ses techniques d’écoute active dans l’empowerment: responsabilisation, engagement, autonomieExplorer et préférer les comportements générateurs de « tension » constructive autour de trois nouveaux rôles : créateur de solution, challenger, coach
Développer une dynamique de coopération et de cohésion
Identifier les processus de la dynamique d’équipe
Mettre en lien les outils et les objectifs visés
Optimiser les plans d’action
Définir une charte d’expression créative en groupe et sa posture d’animateur facilitateur-délégateur
Construire les étapes de la production de groupe
Conclure sur un plan d’action précis, énoncer les conclusions, faire la synthèse et la faire valider
Accroître la performance d’équipe dans un contexte opérationnel
Définir l’objectif de son projet collaboratif à partir de l’analyse d’un contexte d’équipe et d’une problématique managériale
Choisir les outils et les moyens à mettre en oeuvre
Perspectives professionnelles :
Cette formation permet d'acquérir la posture managériale, ainsi que les méthodes indispensables au manager opérationnel, quel que soit son métier.
Les DRH en parlent !
"Au regard de notre contexte actuel de transformation, le renforcement des compétences de nos managers face aux multiples contraintes organisationnelles et managériales reste une priorité.
Ce parcours s’inscrit dans notre politique d’accompagnement et de développement des collaborateurs ayant un projet d ‘évolution, et permet à l’entreprise de développer leur employabilité"
Kia Motors France - Agnès Rabeux - DRH
"L’intervention de Formanova a apporté un autre angle de vue et des compétences nouvelles en management des équipes et en communication entre équipes. Cela a aussi largement contribué à développer la motivation, l’implication et aussi à donner du sens dans l’entreprise"
Coriolis Service – Marie-Christine Rocher – DRH
"L’offre de formation de Formanova a largement participé à l'évolution positive de nos équipes et permis de répondre à leurs attentes.
En proposant ces formations nous avons pu valoriser et fidéliser les équipes en préservant une culture du résultat dans un environnement très concurrentiel où chacun doit dynamiser ses ressources"
Asia - Bernard Maillet - Directeur Financier et des Ressources Humaines