
Manager des équipes en mode collaboratif
MAJ : 13/04/22
Public
Responsable hiérarchique
et/ou transversal
Pré requis
Expérience de 2 ans mini dans une organisation
Modalité
En présentiel
Inter-entreprises
Intra-entreprise
Durée
44 heures
Organisation
Par groupe de 6-12 pers.
Calendrier
Sur demande
Tarif
Inter-entreprises
3.300 € HT par personne
Intra-entreprise
Nous consulter
Eligible au financement OPCO
Intervenants
Jocelyne Font
Marie-Hélène Galet
Stéphane Jasmin
Formateurs-coachs référencés pour leur expertise en Management, leur compétence pédagogique, leur expérience de l’enseignement aux adultes.
Moyens pédagogiques
Sur la base d’ateliers d’échanges & d’étude de cas
diagnostique partagé
mind mapping
brainstorming
exercices de communication
quizz digital
mises en situation
exposé interactif
Mise en situation et analyse commentée
Méthodes pédagogiques
Pédagogie participative et active, sollicitant les participants à travers leurs propres expériences et nourrissant de connaissances spécifiques.
Alternance d’apports théoriques et de travaux pratiques en groupes ou sous-groupes.
Modalités et techniques d’évaluation
Evaluation des compétences sous forme continue, à partir des retours d’expérience, des ateliers pratiques, études de cas et mises en situation
Attestation d’assiduité
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants.
Evaluation des compétences acquises à l’issue du parcours de formation
Présentation du projet professionnel sous forme d’exposé du retour d’expérience dans le contexte opérationnel.
L’apprenant présente une analyse de ses pratiques managériales, son projet professionnel, ses objectifs d’évolution et son plan d’actions collaboratif
Durée : 20 mn d’exposé par l'apprenant, suivi de 20mn de questions-réponses avec le formateur référent.
+ Mise en situation d’entretien de feed-back individuel. Durée : 15 mn.
Moyens techniques et supports
Vidéo projection, outils digitaux, films vidéo. Dossier Google Drive partagé pour supports de formation, exercices individuels et annexes. Attestation de fin de formation
Accès public
(présentiel)
Salle respectant les conditions de sécurité en vigueur.
Tous les espaces de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Des aménagements sont possibles pour l'animation pédagogique
Nous contacter ou rendez-vous sur le référentiel « Handicap » de Défi Métiers.
93% de réussite sur 219 candidats
à la certification Management des équipes RS 2016
Module 1 - Leadership puissance collaborative
Compétences visées
- Mettre en oeuvre un positionnement collaboratif pour renforcer sa légitimité de leader
- Faire du changement une force pour (re)mobiliser et développer la capacité de rebond
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :
- Contextualiser ses conditions d’accompagnement en période de changement
- Identifier les différences entre management traditionnel et management collaboratif
- Découvrir les piliers du management collaboratif et les postures associées
Programme de formation
Mettre en oeuvre un positionnement collaboratif
Découvrir les 4 piliers du management collaboratif
Les transposer à la réalité de son contexte professionnel
Identifier 6 postures du leadership en mode collaboratif
Quel est mon style préférentiel, ses forces et ses faiblesses ?
Exercice : Construis-moi un bateau / Escape game digital
Faire du changement une force
Identifier les résistances et les leviers du changement
Comment développer notre intelligence émotionnelle
Piloter le changement en respectant quatre phases incontournables
Exercice : Le convaincant convaincu - Définition de mon projet managérial
Module 2 - Créer une dynamique d'équipe
Compétences visées
- Créer une cohésion d’équipe pour favoriser le mieux-être, même à distance
- Construire la coopération pour renforcer le sentiment de contribution, même à distance
- Animer des réunions créatives pour fédérer sur un plan d’action commun
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :
- Exploiter des techniques d’animation et les méthodes conduisant à un plan d’action concret
- Illustrer l’adaptation des leviers de la coopération aux différents projets d’équipe
- Adopter une posture stimulante pour tous
Programme de formation
Animer des réunions créatives et concrètes
Préparer ses briefings et réunions en identifiant les objectifs
Mettre les objectifs en adéquation avec les techniques d’animation et les outils utilisés
Identifier les préparatifs et techniques spécifiques à l’animation de réunions à distance
Créer une cohésion d’équipe et construire la coopération
Nourrir l’engagement collectif par des temps d’échanges, de partage, d’expression collective
Ouvrir des perspectives pour enclencher et faire vivre dans la durée des collaborations en équipe et des coopérations transversales
Définir sa posture en qualité d’animateur et de facilitateur
Libérer la parole et développer l’écoute
Faire aboutir une réunion sur un plan d’action précis, en faire la synthèse et la faire valider
Module 3 - L'agilité relationnelle en toute circonstance
Compétences visées
- Adopter les comportements et discours adaptés pour communiquer de façon motivante
- Réguler ses comportements sous stress pour anticiper les situations d’incompréhension, d’inefficacité et de conflit
- Gérer les situations sensibles ou de feed-back pour les transformer en opportunité de rebond
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :
- S’approprier les comportements et discours adaptés aux différents types de personnalité
- Actionner les leviers les plus pertinents pour nourrir la motivation
- Identifier les conditions d’un échange constructif en toute situation
Programme de formation
Adopter les comportements et discours qui motivent
Identifier les différents types de personnalité et modes de perception de la Process Com
Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs des différents profils
Utiliser le bon canal pour être entendu de chacun
Repérer les sources de motivation et d’efficacité pour mieux y répondre
Réguler les comportements sous stress
Identifier ses freins à la productivité, les indicateurs de mécommunication
Analyser les antidotes indispensables à son efficacité et à celle des collaborateurs
Gérer les situations sensibles
Montrer une posture assertive, dans l’écoute et le dialogue
Appliquer les méthodes pour rebondir sur une solution dans tous les cas
Module 4 - Agir en Manager Challenger Coach
Compétences visées
- Piloter une dynamique individuelle et collective pour renforcer l’engagement
- Réaliser des points individuels et des feed-backs réguliers pour développer l’autonomie
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :
- Identifier les incontournables d’un processus motivationnel
- Faire émerger la motivation et les talents d’autonomie des collaborateurs
- Créer les conditions d’engagement des collaborateurs
Programme de formation
Piloter une dynamique individuelle et collective
(Re)Mettre en place un processus motivationnel
Traduire les objectifs de résultat en objectifs d’action à court terme
Réaliser des points réguliers dans la posture du manager-coach
Identifier les différents niveaux d’autonomie des collaborateurs
Appliquer les conditions de réussite du point collaborateur
S’entraîner à la posture du manager-coach
Renforcer l’autonomie de chacun : donner du feedback, valoriser,
associer, déléguer, soutenir, responsabiliser, engager
Module 5 - Présentation de la mise en œuvre de son plan d’actions managérial
Rendre compte de la mise en œuvre dans le contexte opérationnel des pratiques, méthodes et outils acquis durant la formation.
Perspectives professionnelles :
Cette formation permet d'acquérir la posture managériale, ainsi que les méthodes indispensables au manager opérationnel, quel que soit son métier
Les participants en parlent !
"Merci à Formanova pour cette formation de qualité, ainsi que pour le professionnalisme, l'investissement et la vocation de ses intervenants. Une formation très enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel " Rozenn.G
"Formation et formateurs exceptionnels. Animation ludique et intelligente. Je recommande vivement !" Laika.T