Integrer les pratiques du management collaboratif

MAJ 17/11/23

Public

Toute personne :

Qui exerce ou a exercé une fonction de manager d’équipe(s)
En charge de piloter une équipe quel que soit le domaine d’activité
Qui souhaite acquérir des compétences transverses en complémentarité des compétences métier

 

 

Pré requis 

Avoir une expérience minimum d’un an en management d’équipe(s)
Avoir défini une problématique en lien avec un besoin de collaboration, de cohésion et d’efficacité d’équipe

 

 

Modalité 

En présentiel et à distance

Inter-entreprises
Intra-entreprise
 

 

Durée 

Formation collective en présentiel
39 heures

Coaching individuel à distance
2 x 1 heure

 

Organisation 

Par groupe de 6-12 pers.

 

Calendrier

Inter-entreprises
14-15-16 mai 2024
04-05 juin 2024

11 juillet 2024 : Présentation de la mise en oeuvre du plan d'actions managérial


15-16-17 octobre 2024
05-06 novembre 2024

17 décembre 2024 : Présentation de la mise en oeuvre du plan d'actions managérial


Intra-entreprise : à la demande


Inscription

11 jours ouvrés avant le début de la formation
21 jours ouvrés avant le début de la formation si financement CPF
 

Tarif 

Inter-entreprises
Formation collective
3.300 € HT par personne
Coaching
450 € HT par personne


Intra-entreprise : nous consulter

Eligible au financement OPCO et au CPF
Certificat de compétences RS6031

Intervenants

Jocelyne Font
Marie-Hélène Galet
Stéphane Jasmin

Formateurs-coachs référencés pour leur expertise en Management, leur compétence pédagogique, leur expérience de l’enseignement aux adultes.

Accès public (présentiel)

Salle respectant les conditions de sécurité en vigueur

 

Tous les espaces de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap

 

Des aménagements sont possibles pour l'animation pédagogique

 

Nous contacter ou rendez-vous sur le référentiel « Handicap » de Défi Métiers

93% de taux de réussite à la certification RS2016 et RS6031
 

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Compétences visées

  • Intégrer les valeurs collaboratives à son mode de leadership afin de mieux répondre aux besoins des équipes et de l’organisation.
  • Produire des dynamiques collaboratives afin de rendre plus agile son mode de fonctionnement managérial en présentiel et à distance.
  • Mettre en oeuvre le co-développement dans les rituels individuels afin de renforcer la responsabilisation et l’engagement dans la réalisation des objectifs.
  • Mobiliser l’intelligence collective en situation de réunions d’équipe(s) afin de développer la coopération et la cohésion pour accompagner les changements

A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :

  • Analyser ses pratiques actuelles au regard des valeurs du management collaboratif
  • Identifier ses conditions de réussite de l'accompagnement des changements
  • Ajuster son positionnement et sa communication au mode collaboratif
  • Animer des processus d'intelligence collective en réunion d'équipe(s) présentielle et à distance
  • Mettre en oeuvre les leviers de la cohésion et de la coopération renforçant le sentiment de contribution
  • Maîtriser les facteurs clés de co-développement dans la conduite des rituels individuels
  • Créer les conditions d'engagement et faire émerger les talents d'autonomie des collaborateurs
  • S'approprier les comportements et leviers de motivation
  • Transformer les situations sensibles en opportunité de développement
  • Construire son plan d'actions collaboratif avec les ressources à disposition prenant en compte les collaborateurs en situation de handicap

Programme de formation

Explorer les valeurs du management collaboratif

Explorer les styles de leadership situationnel.
Identifier les différences entre management traditionnel et management collaboratif.
Découvrir les piliers du management collaboratif et relever leurs bénéfices.
Les transposer concrètement au contexte d’équipe(s) et d’entreprise.

Faire du changement une force

Identifier les résistances et les conditions du changement.
Piloter et réussir le changement en accompagnant chaque étape.
Activer les leviers de la collaboration.

Ajuster son positionnement et sa communication au mode collaboratif

Intégrer le concept de perception.
Découvrir les différents profils de personnalité, leurs caractéristiques et comportements associés.
Identifier ses préférences comportementales et leur impact en terme de productions collaboratives.
Relever les limites de ses pratiques managériales actuelles et les difficultés qui en émergent.
Définir les objectifs d’évolution de son management.

Animer des réunions participatives et concrètes

Préparer ses briefings et réunions en identifiant les objectifs.
Mettre les techniques d’animation et les outils en adéquation avec les objectifs visés.

Mettre en œuvre les leviers de la cohésion et de la coopération

Expérimenter quelques processus générant une dynamique participative visant un objectif commun.
Nourrir l’engagement collectif par des temps d’échanges, de partage, d’expression collective.
Ouvrir des perspectives pour enclencher et faire vivre dans la durée des coopérations transversales.
Fixer une charte d’expression créative et déléguer les rôles.
Définir sa posture d’animateur et de facilitateur.
Libérer la parole et développer l’écoute.
Fédérer sur des plans d’actions validés collectivement.

Renforcer sa légitimité de manager pour favoriser l’engagement

Activer les leviers de la légitimité.
Agir avec «bien-veillance» pour bien veiller à construire les conditions d’engagement .
Développer l’empowerment : responsabilisation, engagement, autonomie.
Explorer et préférer les comportements générateurs de « tension » constructive collective autour de 3 nouveaux rôles : créateur de solution

Maîtriser les facteurs clés de co-développement dans la conduite des rituels individuels

Identifier les rituels propices au co-développement.
Challenger pour donner l’impulsion du changement : point d’activité, accompagnement projet ou entretien d’évaluation.
Coacher pour faire émerger les talents d’autonomie des collaborateurs avec les techniques d’écoute active génératrices de responsabilisation et d’engagement.
Définir et valider conjointement les objectifs opérationnels et plans d’actions.

Adopter les comportements et discours qui mobilisent et motivent

Identifier les facteurs de communication positive correspondant aux différents profils, prenant en compte les différences de fonctionnement.
Instaurer la collaboration par la confiance en adaptant sa communication interpersonnelle.
Repérer les différentes sources de motivation et d’efficacité.
Mettre en oeuvre les leviers adaptés aux collaborateurs de son équipe.

Transformer les situations sensibles en opportunité

Identifier ses freins à la productivité et les indicateurs de mécommunication.
Analyser les antidotes indispensables à son efficacité et à celle des collaborateurs.
Adopter une posture assertive en développant l’écoute active.
Donner du feed-back correctif générateur de développement en co-construisant les solutions.
Appliquer les méthodes pour savoir dire NON en maintenant la relation.

Construire son plan d’actions

Définir un projet professionnel visant à développer des dynamiques collaboratives.
Choisir les méthodes et les outils pertinents à mettre en œuvre au regard des besoins identifiés dans son contexte d’équipe(s).
Adapter le choix des options aux collaborateurs en situation de handicap.

Présentation de la mise en oeuvre de son plan d'action managérial

Rendre compte de la mise en œuvre dans le contexte opérationnel des pratiques, méthodes et outils acquis durant la formation.

Coaching individuel à distance
 

Perspectives professionnelles :

Renforcer sa légitimité de manager d’équipe ou de responsable projet
Intégrer des pratiques collaboratives dans sa fonction hiérarchique et/ou transverse

Moyens pédagogiques :

Sur la base d’ateliers d’échanges et d’étude de cas, diagnostique partagé, mind mapping, brainstorming, exercice expérientiel, exercices de communication, diagramme des affinités, quizz digital, mises en situation et analyse commentée, exposé interactif.

Méthodes pédagogiques

Pédagogie participative et active, sollicitant les participants à travers leurs propres expériences et nourrissant de connaissances spécifiques. 
Alternance d’apports théoriques et de travaux pratiques en groupes ou sous-groupes.

Modalités et techniques d’évaluation

Evaluation des compétences sous forme continue, à partir des retours d’expérience, des ateliers pratiques, études de cas et mises en situation.
Attestation d’assiduité   
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants.

Evaluation des compétences acquises à l’issue du parcours de formation   

Présentation du projet professionnel sous forme d’exposé du retour d’expérience dans le contexte opérationnel.
L’apprenant présente une analyse de ses pratiques managériales, son projet professionnel, ses objectifs d’évolution et son plan d’actions collaboratif
Durée : 20 mn d’exposé par l'apprenant, suivi de 20mn de questions-réponses avec le formateur référent.
+ Mise en situation d’entretien de feed-back individuel. Durée : 15 mn. 

Moyens techniques et supports

Vidéo projection, outils digitaux, films vidéo. Extranet Digiforma partagé pour supports de formation, exercices individuels et annexes. Attestation de fin de formation

 

Les participants en parlent !

 

"Les exercices de mise en situation permettent d'appliquer et de ressentir les concepts théoriques - la 1/2 journée finale pour échanger sur la mise en oeuvre des outils présentés est une excellente idée" Matthieu.M

"Révision des bases. Remise en question. Réflexion sur les profils des collaborateurs. Outils pour mieux accompagner les changements. Le point essentiel : remise du profil DISC" Béatrice.D

06/02/2023