Manager des équipes en mode collaboratif

MAJ 28/10/21


Public

Responsable hiérarchique
et ou transverse, en poste ou en devenir

 

 

Pré requis

Expérience de 2 ans minimum dans une organisation
Connexion internet , caméra + micro

 

 

Modalité

Inter-entreprise
En distanciel

 

 

Durée

34 heures en groupe dont 5 heures de E-learning
+ 2 heures de coaching        individuel (optionnel)

 

 

Organisation

Par groupe de 6-12 pers.

 

 

Calendrier 

Sur demande

 

Tarif 

Eligible au financement OPCO et CPF 

Particulier 
1.650€ à 2.100€ HT   

Entreprise 
1.980€ à 2.430€ HT   

 

 


 

Intervenants

Jocelyne Font
Marie-Hélène Galet
Stéphane Jasmin

 

Formateurs-coachs référencés pour leur expertise en Management, leur compétence pédagogique, leur expérience de l’enseignement aux adultes

 

Moyens pédagogiques :

Alternance d’apports théoriques et pratiques, analyse vidéo commentée, étude de cas adaptés au contexte des participants.

 

 

Méthodes pédagogiques

Méthodes participatives et interactives : exposé interactif, brainstorming, étude de cas en sous-groupes, échange de pratiques, mises en situation.

 

 

Modalités et techniques d’évaluation

Evaluation des compétences sous forme continue, à partir des retours d’expérience, des ateliers pratiques, études de cas et mises en situation. Attestation d’assiduité - Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants.

 

 

Modalités d’évaluation pour la certification

Rédaction d’un court exposé sur sujet professionnel défini avec le formateur référent, axé sur la mise en oeuvre des outils et méthodes transmis au cours de la formation.

Présentation et soutenance de son exposé par le candidat pendant trente minutes environ lors d’un entretien à distance, pour évaluation des compétences acquises.

Suite à délibération d’un jury de certification, un Certificat de Compétences pourra être délivré à l’apprenant.

 

 

Moyens techniques et supports 

Vidéo projection, outils digitaux, films vidéo. Dossier Google Drive partagé pour supports de formation, exercices individuels et annexes. Attestation de fin de formation

 

 

Accès public 

Formation à distance

Tous les espaces de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Des aménagements sont possibles pour l'animation pédagogique

Nous contacter ou rendez-vous sur le référentiel « Handicap » de Défi Métiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

E-learning - Manager son équipe - Module 1

A l'issue de la formation l'apprenant sera capable de :

  • Mettre en place les outils et process d’un management efficace
  • Définir et poser le cadre pour organiser l’équipe
  • Structurer et optimiser son temps, pour gérer son équipe et ses dossiers

Programme de formation

Les fondamentaux du management
Gérer son temps
Définir la mission de chacun
Définir les objectifs de ses collaborateurs

E-learning - Manager son équipe - Module 2

A l'issue de la formation l'apprenant sera capable de :

  • Identifier les tâches à déléguer et définir les objectifs individuels
  • Développer l’esprit d’équipe et conforter la place de chacun
  • Faire appliquer les règles collectives et recadrer voire sanctionner

Programme de formation

Savoir fédérer
Communiquer efficacement grâce à la P.N.L
Manager à distance

E-learning - Manager son équipe - Module 3

A l'issue de la formation l'apprenant sera capable de :

  • Faire évoluer les compétences et aider son équipe à accueillir le changement
  • Améliorer la qualité de ses relations individuelles et collectives

Programme de formation

Faire évoluer les compétences et aider votre équipe à accueillir le changement
Améliorer la qualité de vos relations individuelles et collectives
Recadrer et exercer son autorité
Accompagner le changement
Prévenir les risques psychosociaux
Gérer les conflits

E-learning - Manager son équipe - Module 4

A l'issue de la formation l'apprenant sera capable de :

  • Identifier les spécificités et contraintes du télétravail
  • Adopter la posture du manager à distance
  • Identifier les facteurs déclencheurs de risques psychosociaux (RPS)
  • Détecter les signes des RPS et élaborer un plan de prévention  

Programme de formation

Manager à distance : 1ère partie
Manager à distance : 2ème partie
Prévenir les risques psychosociaux

 

Distanciel - L'agilité relationnelle en toute circonstance

Compétences visées

  • Adopter les comportements et discours adaptés pour communiquer de façon motivante
  • Réguler ses comportements sous stress pour anticiper les situations d’incompréhension, d’inefficacité et de conflit
  • Gérer les situations sensibles ou de feed-back pour les transformer en opportunité de rebond

A l'issue de la formation l'apprenant sera capable de :

  • S’approprier les comportements et discours adaptés aux différents types de personnalité
  • Actionner les leviers les plus pertinents pour nourrir la motivation
  • Identifier les conditions d’un échange constructif en toute situation

Programme de formation

Adopter les comportements et discours qui motivent

Identifier les différents types de personnalité et modes de perception DISC

Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs des différents profils

Utiliser le bon canal pour être entendu de chacun

Repérer les sources de motivation et d’efficacité pour mieux y répondre

Exercice en autonomie 

 

Réguler les comportements sous stress

Identifier ses freins à la productivité, les indicateurs de mécommunication 

Analyser les antidotes indispensables à son efficacité et à celle des collaborateurs

Exercice en autonomie 

 

Gérer les situations sensibles

Montrer une posture assertive, dans l’écoute et le dialogue

Appliquer les méthodes pour rebondir sur une solution dans tous les cas

Exercice en autonomie 

Distanciel - Agir en Manager Challenger Coach

Compétences visées

  • Piloter une dynamique individuelle et collective pour renforcer l’engagement
  • Réaliser des points individuels et des feed-backs réguliers pour développer l’autonomie

A l'issue de la formation l'apprenant sera capable de :

  • Identifier les incontournables d’un processus motivationnel
  • Faire émerger la motivation et les talents d’autonomie des collaborateurs
  • Créer les conditions d’engagement des collaborateurs

Programme de formation

Piloter une dynamique individuelle et collective

(Re)Mettre en place un processus motivationnel 

Traduire les objectifs de résultat en objectifs d’action à court terme

Exercice en autonomie 

 

Réaliser des points réguliers dans la posture du manager-coach

Identifier les différents niveaux d’autonomie des collaborateurs 

Appliquer les conditions de réussite du point collaborateur

S’entraîner à la posture du manager-coach

Renforcer l’autonomie de chacun : donner du feedback, valoriser, 

associer, déléguer, soutenir, responsabiliser, engager 

Exercice en autonomie

Distanciel - Créer une dynamique d'équipe

Compétences visées

  • Créer une cohésion d’équipe pour favoriser le mieux-être, même à distance
  • Construire la coopération pour renforcer le sentiment de contribution, même à distance
  • Animer des réunions créatives pour fédérer sur un plan d’action commun

A l'issue de la formation l'apprenant sera capable de :

  • Exploiter des techniques d’animation et les méthodes conduisant à un plan d’action concret
  • Illustrer l’adaptation des leviers de la coopération aux différents projets d’équipe
  • Adopter une posture stimulante pour tous

Programme de formation

Animer des réunions créatives et concrètes

Préparer ses briefings et réunions en identifiant les objectifs 

Mettre les objectifs en adéquation avec les techniques d’animation et les outils utilisés

Identifier les préparatifs et techniques spécifiques à l’animation de réunions à distance

Exercice en autonomie 
 

Créer une cohésion d’équipe et construire la coopération 

Nourrir l’engagement collectif par des temps d’échanges, de partage, d’expression collective 

Ouvrir des perspectives pour enclencher et faire vivre dans la durée des collaborations en équipe et des coopérations transversales

Définir sa posture en qualité d’animateur et de facilitateur

Libérer la parole et développer l’écoute

Faire aboutir une réunion sur un plan d’action précis, en faire la synthèse et la faire valider

Exercice en autonomie 

Perspectives professionnelles :

Renforcer sa légitimité de manager d’équipe ou de responsable projet
Intégrer des pratiques collaboratives dans sa fonction hiérarchique et/ou transverse

Les participants en parlent !