
Manager des équipes en mode collaboratif
MAJ 28/10/21
Public
Responsable hiérarchique
et ou transverse, en poste ou en devenir
Pré requis
Expérience de 2 ans minimum dans une organisation
Connexion internet , caméra + micro
Modalité
Inter-entreprise
En distanciel
Durée
34 heures en groupe dont 5 heures de E-learning
+ 2 heures de coaching individuel (optionnel)
Organisation
Par groupe de 6-12 pers.
Calendrier
Sur demande
Tarif
Eligible au financement OPCO et CPF
Particulier
1.650€ à 2.100€ HT
Entreprise
1.980€ à 2.430€ HT
Intervenants
Jocelyne Font
Marie-Hélène Galet
Stéphane Jasmin
Formateurs-coachs référencés pour leur expertise en Management, leur compétence pédagogique, leur expérience de l’enseignement aux adultes
Moyens pédagogiques :
Alternance d’apports théoriques et pratiques, analyse vidéo commentée, étude de cas adaptés au contexte des participants.
Méthodes pédagogiques
Méthodes participatives et interactives : exposé interactif, brainstorming, étude de cas en sous-groupes, échange de pratiques, mises en situation.
Modalités et techniques d’évaluation
Evaluation des compétences sous forme continue, à partir des retours d’expérience, des ateliers pratiques, études de cas et mises en situation. Attestation d’assiduité - Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants.
Modalités d’évaluation pour la certification
Rédaction d’un court exposé sur sujet professionnel défini avec le formateur référent, axé sur la mise en oeuvre des outils et méthodes transmis au cours de la formation.
Présentation et soutenance de son exposé par le candidat pendant trente minutes environ lors d’un entretien à distance, pour évaluation des compétences acquises.
Suite à délibération d’un jury de certification, un Certificat de Compétences pourra être délivré à l’apprenant.
Moyens techniques et supports
Vidéo projection, outils digitaux, films vidéo. Dossier Google Drive partagé pour supports de formation, exercices individuels et annexes. Attestation de fin de formation
Accès public
Formation à distance
Tous les espaces de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Des aménagements sont possibles pour l'animation pédagogique
Nous contacter ou rendez-vous sur le référentiel « Handicap » de Défi Métiers.
E-learning - Manager son équipe - Module 1
A l'issue de la formation l'apprenant sera capable de :
- Mettre en place les outils et process d’un management efficace
- Définir et poser le cadre pour organiser l’équipe
- Structurer et optimiser son temps, pour gérer son équipe et ses dossiers
Programme de formation
Les fondamentaux du management
Gérer son temps
Définir la mission de chacun
Définir les objectifs de ses collaborateurs
E-learning - Manager son équipe - Module 2
A l'issue de la formation l'apprenant sera capable de :
- Identifier les tâches à déléguer et définir les objectifs individuels
- Développer l’esprit d’équipe et conforter la place de chacun
- Faire appliquer les règles collectives et recadrer voire sanctionner
Programme de formation
Savoir fédérer
Communiquer efficacement grâce à la P.N.L
Manager à distance
E-learning - Manager son équipe - Module 3
A l'issue de la formation l'apprenant sera capable de :
- Faire évoluer les compétences et aider son équipe à accueillir le changement
- Améliorer la qualité de ses relations individuelles et collectives
Programme de formation
Faire évoluer les compétences et aider votre équipe à accueillir le changement
Améliorer la qualité de vos relations individuelles et collectives
Recadrer et exercer son autorité
Accompagner le changement
Prévenir les risques psychosociaux
Gérer les conflits
E-learning - Manager son équipe - Module 4
A l'issue de la formation l'apprenant sera capable de :
- Identifier les spécificités et contraintes du télétravail
- Adopter la posture du manager à distance
- Identifier les facteurs déclencheurs de risques psychosociaux (RPS)
- Détecter les signes des RPS et élaborer un plan de prévention
Programme de formation
Manager à distance : 1ère partie
Manager à distance : 2ème partie
Prévenir les risques psychosociaux
Distanciel - L'agilité relationnelle en toute circonstance
Compétences visées
- Adopter les comportements et discours adaptés pour communiquer de façon motivante
- Réguler ses comportements sous stress pour anticiper les situations d’incompréhension, d’inefficacité et de conflit
- Gérer les situations sensibles ou de feed-back pour les transformer en opportunité de rebond
A l'issue de la formation l'apprenant sera capable de :
- S’approprier les comportements et discours adaptés aux différents types de personnalité
- Actionner les leviers les plus pertinents pour nourrir la motivation
- Identifier les conditions d’un échange constructif en toute situation
Programme de formation
Adopter les comportements et discours qui motivent
Identifier les différents types de personnalité et modes de perception DISC
Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs des différents profils
Utiliser le bon canal pour être entendu de chacun
Repérer les sources de motivation et d’efficacité pour mieux y répondre
Exercice en autonomie
Réguler les comportements sous stress
Identifier ses freins à la productivité, les indicateurs de mécommunication
Analyser les antidotes indispensables à son efficacité et à celle des collaborateurs
Exercice en autonomie
Gérer les situations sensibles
Montrer une posture assertive, dans l’écoute et le dialogue
Appliquer les méthodes pour rebondir sur une solution dans tous les cas
Exercice en autonomie
Distanciel - Agir en Manager Challenger Coach
Compétences visées
- Piloter une dynamique individuelle et collective pour renforcer l’engagement
- Réaliser des points individuels et des feed-backs réguliers pour développer l’autonomie
A l'issue de la formation l'apprenant sera capable de :
- Identifier les incontournables d’un processus motivationnel
- Faire émerger la motivation et les talents d’autonomie des collaborateurs
- Créer les conditions d’engagement des collaborateurs
Programme de formation
Piloter une dynamique individuelle et collective
(Re)Mettre en place un processus motivationnel
Traduire les objectifs de résultat en objectifs d’action à court terme
Exercice en autonomie
Réaliser des points réguliers dans la posture du manager-coach
Identifier les différents niveaux d’autonomie des collaborateurs
Appliquer les conditions de réussite du point collaborateur
S’entraîner à la posture du manager-coach
Renforcer l’autonomie de chacun : donner du feedback, valoriser,
associer, déléguer, soutenir, responsabiliser, engager
Exercice en autonomie
Distanciel - Créer une dynamique d'équipe
Compétences visées
- Créer une cohésion d’équipe pour favoriser le mieux-être, même à distance
- Construire la coopération pour renforcer le sentiment de contribution, même à distance
- Animer des réunions créatives pour fédérer sur un plan d’action commun
A l'issue de la formation l'apprenant sera capable de :
- Exploiter des techniques d’animation et les méthodes conduisant à un plan d’action concret
- Illustrer l’adaptation des leviers de la coopération aux différents projets d’équipe
- Adopter une posture stimulante pour tous
Programme de formation
Animer des réunions créatives et concrètes
Préparer ses briefings et réunions en identifiant les objectifs
Mettre les objectifs en adéquation avec les techniques d’animation et les outils utilisés
Identifier les préparatifs et techniques spécifiques à l’animation de réunions à distance
Exercice en autonomie
Créer une cohésion d’équipe et construire la coopération
Nourrir l’engagement collectif par des temps d’échanges, de partage, d’expression collective
Ouvrir des perspectives pour enclencher et faire vivre dans la durée des collaborations en équipe et des coopérations transversales
Définir sa posture en qualité d’animateur et de facilitateur
Libérer la parole et développer l’écoute
Faire aboutir une réunion sur un plan d’action précis, en faire la synthèse et la faire valider
Exercice en autonomie
Perspectives professionnelles :
Renforcer sa légitimité de manager d’équipe ou de responsable projet
Intégrer des pratiques collaboratives dans sa fonction hiérarchique et/ou transverse