L’agilité motivationnelle en toute circonstance : des processus puissants générateurs de résultats

MAJ 04/01/23

Public

Responsable hiérarchique ou transverse, en poste ou en devenir
 

Pré requis 

Aucun
 

Modalité 

Intra-entreprise
En présentiel ou distanciel
 

Durée 

14 heures
 

Organisation 

Par groupe de 6-12 pers.
 

Lieu / Horaires 

A définir
 

Calendrier

A définir
 

Tarif 

Eligible au financement OPCO 
de 3 500€ HT à 3 800€ HT en fonction des temps de préparation avec l’entreprise

Intervenant-e

Jocelyne Font

Formatrice-coach référencée pour son expertise en communication interpersonnelle, sa compétence pédagogique, son expérience de l’enseignement aux adultes.

Accès public (présentiel)

Salle respectant les conditions de sécurité en vigueur
 

Tous les espaces de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap
 

Des aménagements sont possibles pour l'animation pédagogique
 

Nous contacter ou rendez-vous sur le référentiel « Handicap » de Défi Métiers

 


 

 




Compétence visée

  • Mobiliser l’intelligence collective en situation de réunions d’équipe(s) afin de développer la coopération et la cohésion pour accompagner les changements

A l'issue de la formation l'apprenant sera capable de :

  • S’approprier les comportements et leviers de motivation
  • Transformer les situations sensibles en opportunité de développement
  • Construire son plan d’actions collaboratif avec les ressources à disposition prenant en compte les collaborateurs en situation de handicap

Programme de formation

Adopter les comportements et discours qui motivent

Identifier les facteurs de communication positive correspondant aux différents profils, prenant en compte les différences de fonctionnement.
Instaurer la collaboration par la confiance en adaptant sa communication interpersonnelle.
Repérer les différentes sources de motivation et d’efficacité.
Mettre en oeuvre les leviers adaptés aux collaborateurs de son équipe.
 

Transformer les situations sensibles en opportunité

Identifier ses freins à la productivité et les indicateurs de mécommunication.
Analyser les antidotes indispensables à son efficacité et à celle des collaborateurs.
Adopter une posture assertive en développant l’écoute active.
Donner du feed-back correctif générateur de développement en co-construisant les solutions.
Appliquer les méthodes pour savoir dire NON en maintenant la relation.

 

Construire son plan d'actions

Définir un projet professionnel visant à développer des dynamiques collaboratives.
Choisir les méthodes et les outils pertinents à mettre en œuvre au regard des besoins identifiés dans son contexte d’équipe(s).
Adapter le choix des options aux collaborateurs en situation de handicap.


 

Perspectives professionnelles :

Intégrer des processus relationnels et motivationnels dans sa pratique managériale développant l’adaptabilité aux différentes personnalités

Moyens pédagogiques :

Alternance d’apports théoriques et pratiques, analyse vidéo commentée, étude de cas adaptés au contexte des participants.

Méthodes pédagogiques

Méthodes participatives et interactives : exposé interactif, brainstorming, étude de cas en sous-groupes, échange de pratiques, mises en situation.

Modalités et techniques d’évaluation

Evaluation des compétences sous forme continue, à partir des retours d’expérience, des ateliers pratiques, études de cas et mises en situation. Attestation d’assiduité - Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants.

Moyens techniques et supports

Vidéo projection, outils digitaux, films vidéo. Dossier Google Drive partagé pour supports de formation, exercices individuels et annexes. Attestation de fin de formation

Les participants en parlent !

 

"Une formation très dynamique, sans temps mort, avec de nombreuses activités pour illustrer les "théories". Une formatrice très bienveillante. J'ai beaucoup appris, sur moi et sur les autres" Mylène.V.

"Un mix de sujet : aspect personnel par rapport aux couleurs de sa personnalité et aspect pro dans le cadre des relations au travail" Michelle.K

"Formation avec un bon support théorique et des exemples pratiques, quizz, mises en situation" Sylvie.K.

08/02/2023