Voyage d'Affaires-niveau1

Public

Dirigeants, Responsables d'agence, Commerciaux
voyage d’affaires

Pré requis 

Etre en poste

Modalité 

Intra-entreprise
En présentiel ou en distanciel

Durée 

14 heures

Organisation 

Par groupe de 6-12 personnes

Lieu /Horaires 

A définir

 

Date 

A définir

Tarif 

A définir
Eligible au financement OPCO 
 

Intervenant-e

Elsa Brin d'Azur

Ingénieure QSE reconvertie dans le développement durable, créatrice de voyages, formatrice et coach certifiée

Accès public (présentiel)

Salle respectant les conditions de sécurité en vigueur.

Tous les espaces de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Des aménagements sont possibles pour les autres types de handicap.

Nous contacter ou rendez-vous sur le référentiel « Handicap » de Défi Métiers.

Maîtriser les bases de la rse pour mieux répondre aux critères des appels d’offres

A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :

  • Comprendre les avantages économiques, concurrentiels et opérationnels de la démarche RSE
  • Savoir répondre aux critères RSE des appels d’offre et comprendre
  • ce qu’impliquent ces critères sur les engagements de son entreprise.
  • Savoir quels éléments de preuve fournir à l’appui de ses réponses aux critères RSE et les utiliser comme leviers de performance.

 

Programme de formation

Comprendre l'opportunité que représente la mise en place de votre démarche RSE

Pourquoi initier une démarche RSE devient incontournable au sein des PME/TPE du tourisme : éléments de contexte réglementaires et juridiques.
Comprendre les avantages et le potentiel économique d’une démarche RSE personnalisée pour votre entreprise.
Comprendre comment utiliser la RSE comme un levier pour vous différencier et répondre aux attentes du marché et de vos parties prenantes.

 

Comprendre ce qu'impliquent les critères rse des appels d'offre et apporter des réponses qui donnent confiance

A partir des critères d’appel d’offre classiques, décrypter ce qui est concrètement attendu derrière les énoncés et comprendre comment étayer ses réponses avec des éléments de preuve à mettre à disposition du client.
Comprendre quels engagements RSE sont attendus derrière ces critères.
Etablir une stratégie de réponse pertinente en faisant matcher vos propres engagements avec ceux de votre client.
Identifier les preuves documentaires de vos engagements qui peuvent étayer stratégiquement votre réponse et vous distinguer
de la concurrence en termes de niveau d’engagement. 

 

Etayer vos réponses aux critères RSE des appels d'offre et utiliser le travail réalisé pour optimiser la performance de votre entreprise

Identifier les informations à faire figurer dans vos preuves documentaires pour convaincre, et choisir un plan-guide de rédaction pertinent en regard de l’objectif de votre client exprimé dans l’appel d’offre : plan d’action RSE, chartes d’engagement, dispositif de mesure et de suivi, indicateurs de mesure à mettre en avant.
Associer les engagements RSE de vos fournisseurs et partenaires historiques à vos propres engagements pour apporter du poids à vos éléments factuels de preuves.
Etablir une première échelle de priorisation sur le plan d’action à mettre en œuvre en interne pour vous mettre au niveau d’engagement demandé par votre client.

Ateliers pratiques : Rédaction d’un plan d’actions RSE de premier niveau pour la réduction de l’empreinte écologique de son activité sur les volets transports et numérique

 

Motiver vos équipes et fidéliser vos clients grâce à l'intégration d'éléments RSE dans vos offres

Connaître les principaux freins et objections de vos équipes vis-à-vis de la démarche RSE pour les convaincre de s’investir avec vous dans une démarche gagnante pour tous, à partir des attentes des clients et des partenaires financiers.
Faire émerger des idées innovantes et peu coûteuses pour intégrer des éléments de responsabilité sociétale et environnementale au cœur de son expérience client et de ses activités du quotidien.
Retenir les idées les plus prometteuses qui peuvent remobiliser les équipes autour d’initiatives nouvelles et porteuses de sens, et fidéliser les clients sensibles à votre démarche d’amélioration continue.

Ateliers pratiques : Etablir un tableau de bord visuel d’argumentaires RSE pour convaincre vos clients et partenaires d’adopter des engagements RSE homogènes avec les vôtres.

 

Perspectives professionnelles :

Intégrer la RSE Affaires niveau 1 dans l'entreprise ou l'organisation

Moyens pédagogiques :

Matrice des engagements RSE sur les aspects environnementaux, sociaux et relation client

Panel d’actions du plan d’actions RSE de premier niveau

Argumentaire levée des freins à la RSE pour vos clients et partenaires

Méthodes pédagogiques

Méthodes participatives et interactives : exposé interactif, brainstorming, étude de cas en sous-groupes, échange de pratiques, mises en situation.

Modalités et techniques d’évaluation

Evaluation des compétences sous forme continue, à partir des retours d’expérience, des ateliers pratiques, études de cas et mises en situation. Attestation d’assiduité - Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants.

Moyens techniques et supports

Vidéo projection, outils digitaux, films vidéo. Dossier Google Drive partagé pour supports de formation, exercices individuels et annexes. Attestation de fin de formation

Les participants en parlent !

98% de satisfaits - 100% recommanderaient cette formation

"Formation dynamique alliant théorie et pratique. Echanges très conviviaux et constructifs invitant l'ensemble du Groupe à réfléchir et à s'exprimer sur la stratégie globale et individuelle qu'il souhaite suivre. Contenu pertinent et consistant, qui devrait nous permettre d'alimenter la RSE des Agences, et répondre efficacement aux AO de nos clients !" Christiane.B

"Formatrice très précise dans les aspects théoriques comme les exemples pratiques" Olivier.R

"J'ai apprécié le côté très pragmatique et la richesse des interactions régulières entre les participants" Nathalie.B