Vente Loisirs - Vers un Ecotourisme porteur de sens
MAJ 01/12/22
Public
Dirigeants, Responsables d'agence, Commerciaux
Conseillers voyages
Pré requis
Etre en poste
Modalité
Intra-entreprise
En distanciel
Durée
21 heures
Organisation
Par groupe de 6-12 personnes
Lieu /Horaires
A définir
Date
A définir
Tarif
Eligible au financement OPCO
de 4 500€ HT à 5 400€ HT en fonction des temps de préparation avec l’entreprise
Intervenant-es
Aurélie Orengo Berthet
Formatrice, gérante d’agence de voyages et tour-opérateur
Cathy Figuières
Formatrice, responsable d’agence
Accès public (présentiel)
Salle respectant les conditions de sécurité en vigueur.
Tous les espaces de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Des aménagements sont possibles pour les autres types de handicap.
Nous contacter ou rendez-vous sur le référentiel « Handicap » de Défi Métiers.
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :
- Retrouver de la motivation et renouer avec la positive attitude en intégrant les impacts du secteur sur l’environnement et le climat
- Comprendre et intégrer les avantages concurrentiels d’une stratégie différenciante pour rendre son offre attractive et inspirante
- Développer une réelle accroche client, en fonction des bénéfices et expériences attendus, pour faire voyager différemment
- Savoir impliquer et sensibiliser ses clients, tout comme ses fournisseurs et partenaires
Programme de formation
Déculpabiliser la vente de voyages & évoluer vers une offre durable
Ça part de soi : vivre pleinement son métier pour inspirer.
Ateliers : Revenir aux sources de ce qui vous a fait choisir / rester dans le secteur malgré la crise.
Faire le lien avec vos valeurs, le sens que vous souhaitez trouver et transmettre dans votre travail.
Déjouer les préjugés et intégrer l’impact environnemental du tourisme.
Appréhender la notion de résilience.
Comprendre comment le tourisme durable et les offres différenciantes apportent des solutions concrètes pour développer les ventes.
Mise en pratique : Comment convaincre les jeunes de vendre des voyages ?
Évoluer vers un tourisme différenciant et porteur de sens
Comment obtenir l’adhésion de vos clients et évoluer avec eux vers un tourisme, positif et régénérateur ?
Comment se démarquer et faire démarquer et faire sens à travers son positionnement
stratégique et sa communication ?
Comment intégrer et mettre en avant les nouvelles valeurs sociales et environnementales dans vos offres ?
Ateliers en intelligence collective : comment aborder le sujet avec vos clients sans les heurter ?
Quels arguments percutants pour quels clients ?
Création d’une grille d’argumentaires selon profil.
Mise en pratique : savoir s’appuyer sur l’offre de distribution pour créer un cercle vertueux.
Comment faire sa propre sélection parmi les prestataires référencés et savoir l’argumenter.
Co-construire un voyage à la carte, créateur d'émotion
Le voyage à la carte créateur d’émotions ne serait-il pas la vraie valeur ajoutée des agences
de voyages face à internet ?
Mise en pratique 1 : comment créer de l’émotion chez vos clients ?
Mettre en avant la valeur ajoutée d’un voyage individuel à la carte co-construit : mode d’emploi.
Mise en pratique 2 : savoir vendre des expériences, de la micro aventure, du slow travel.
Vers un tourisme qui place l'humain au cœur de l'offre
Comment sensibiliser les clients à leur impact sociétal et apporter votre expertise pour les guider naturellement vers des produits à impact positif ?
Comment prendre en compte et intégrer dans vos offres le développement harmonieux des économies locales, créer des échanges et partages éducatifs, mieux cohabiter et se comprendre ?
Atelier en intelligence collective : « Quels changements sont nécessaires dans le comportement et les désirs des voyageurs ? ».
Pour que les choses évoluent, notre rôle est de les accompagner sur cette voie. Comment ?
Vers l'écotourisme - concilier tourisme et biodiversité
Les conséquences du tourisme de masse sur la faune et son milieu.
Les dérives du tourisme sur la faune : savoir les reconnaître et apprendre à déjouer les pièges pour pratiquer un écotourisme
durable.
Sensibiliser ses clients aux dérives et les orienter vers des offres écoresponsables.
Mise en pratique : Sensibiliser ses clients aux dérives du tourisme sur la faune, être force de proposition alternative par rapport à leurs envies initiales.
Travail personnel : Poser les bases de votre plan d’action
Sensibiliser & Convaincre
Sensibiliser et convaincre ses fournisseurs autour d’offres différenciantes.
Sensibiliser les clients à leur impact environnemental et sociétal et apporter votre expertise pour les guider vers des produits à impact positif.
Éthique : Placez votre curseur - choisir, oser, refuser.
Participer au changement à son échelle en interne pour une cohérence optimale.
Mise en pratique : Convaincre ses fournisseurs à s’engager dans leur activité.
Perspectives professionnelles :
Evoluer vers une offre tourisme durable
Moyens pédagogiques :
Sur la base d’ateliers d’échanges et d’étude de cas :
Diagnostique partagé, brainstorming sur nos forces de proposition et d’argumentation.
Méthodes pédagogiques
Méthodes participatives et interactives : exposé interactif, brainstorming, étude de cas en sous-groupes, échange de pratiques, mises en situation.
Modalités et techniques d’évaluation
Evaluation des compétences sous forme continue, à partir des retours d’expérience, des ateliers pratiques, études de cas et mises en situation. Attestation d’assiduité - Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants.
Moyens techniques et supports
Zoom, Teams, vidéo projection, outils digitaux, films vidéo. Extranet Digiforma partagé pour supports de formation, exercices individuels et annexes. Attestation de fin de formation
Les participants en parlent !
"Prendre conscience de notre rôle de conseiller dans une approche beaucoup plus vertueuse du Tourisme, nos choix, notre philosophie du voyage, notre discours" Guillaume.P
"Dynamisme des intervenantes. On nous montre la réalité pour nous faire réaliser que nous avons tous un rôle à jouer pour un meilleur avenir éco responsable" Florence.B