Tourisme Loisirs-niveau 1

Public

Conseillers-vendeurs, Dirigeants, responsables d'agence, responsables production

Individuels et Groupes

Pré requis 

Etre en poste

Modalité 

Intra-entreprise
En présentiel ou distanciel

Durée 

14 heures

Organisation 

Par groupe de 5-10 personnes

Lieu /Horaires 

A définir
 

Date 

A définir

Tarif 

A définir
Eligible au financement OPCO
 

Intervenant-e

Elsa Brin d'Azur

Ingénieure QSE reconvertie dans le développement durable, créatrice de voyages, formatrice et coach certifiée

Accès public (présentiel)

Salle respectant les conditions de sécurité en vigueur.

Tous les espaces de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Des aménagements sont possibles pour les autres types de handicap.

Nous contacter ou rendez-vous sur le référentiel « Handicap » de Défi Métiers.

Gagner en performance de vente avec le voyage durable

A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :

 

  • Apprendre à construire une proposition commerciale qui se démarque et fait mouche avec une expérience client différenciante.
  • Sourcer et assembler des prestations durables pour tous types de cahier des charges client, du plus engagé au plus classique.
  • Apprendre à communiquer sans greenwashing et attirer une clientèle qualifiée pour son offre.
  • S’initier à la démarche développement durable et acquérir les fondamentaux de la réussite d’une démarche.

 

Programme de formation

Gagner en performance de ventes 

Quelle expérience client voulez-vous faire vivre à votre client ?
1er jeu de rôle immersif pour vivre l’expérience de vente : comprendre les enjeux de chaque étape du parcours voyageur Loisirs, identifier les vraies aspirations du client et faire une proposition adaptée à son profil et ses envies.
2e jeu de rôle immersif avec des techniques de vente innovantes par l’expérience client pour expérimenter la manière dont les prestations durables permettent d’atteindre cet objectif mieux que les propositions classiques, avec un meilleur taux de conversion et une marge plus importante.
Débrief : Quels sont les besoins de votre entreprise pour pouvoir incorporer des prestations durables dans l’ensemble de son panel d’offres en orientant la démarche sur la qualité de service et l’expérience client ?


Assembler des prestations durables : sourcing et optimisation - transport

Quelle est l’empreinte écologique d’un voyage loisirs ? (cartographie).
Pourquoi et comment réduire l’empreinte écologique des produits de votre offre ?
Focus transports : Comment optimiser ?
Ordres de grandeur des impacts de chaque moyen de transport. Optimiser les itinéraires en coût et en empreinte carbone : le savoir-faire, les outils digitaux. Contribuer à hauteur de son empreinte carbone : dans quels cas et comment proposer la compensation carbone.
 

Assembler des prestations durables : sourcing hébergement/restauration/activités

Focus Hébergement : Qu’est-ce qu’un hébergement éco-responsable ?
Halte aux clichés de la cabane dans les arbres : à quoi correspond l’éco-responsabilité pour les différentes catégories et standings d’hébergement ? Focus sur les engagements de base : énergie, eau, déchets, approvisionnement, respect des milieux naturels.
Les nudges : une approche fun et ludique pour faire changer les habitudes.
Focus Activités : Reconstituer la rosace du tourisme durable avec les différents types d’activités en voyage. Qu’est-ce qu’une activité vertueuse? Imbrication des dimensions sociales et environnementales, gestion des flux touristiques, ancrage territorial, co-activité entre communautés locales, habitants et visiteurs.Sur une demande de séjour classique, comment proposer un panel d’hébergements et activités durables qui créent une expérience inoubliable en tenant compte du budget et du profil de voyageur, sans parler directement d’écologie ?
 

Développer son attractivité qualifiée et parler de son engagement sans greenwashing

Comment retenir l’attention du voyageur et l’amener à me rencontrer ?
Mise en situation immersive : comment créer un espace de rencontre qualitatif et efficient sur la conversion avec mon client ?
Débrief : Définir qui est ma clientèle idéale. Les canaux de communication pour se rendre visible. Construire sa stratégie de contenu pour créer des conditions favorables et cultiver progressivement l’intérêt de cette clientèle. Comment parler de son positionnement sur le tourisme durable et éviter le greenwashing ?
Comment être reconnu pour sa proposition de valeur et la sincérité de son positionnement ?
 

Aller plus loin avec la démarche développement durable intégrée

Mise en situation immersive : découverte ludique de la démarche RSE simplifiée sur un exemple d’engagement durable.
Découvrir ce qui est important pour la réussite globale de la démarche. Vision – action – progression.
Débrief : Pourquoi initier une démarche RSE devient incontournable au sein des PME/TPE du tourisme : éléments de contexte réglementaires et juridiques.
Les bases d’une démarche de développement durable intégrée : les domaines à couvrir sur une démarche de développement durable sur l’ensemble de la chaîne de valeur, le lien avec les objectifs internationaux et l’esprit de la réglementation.
Découvrir le processus RSE en 6 étapes, partie Attractivité et partie Performance, et le potentiel de performance économique associé lorsque la démarche est correctement déployée dans l’entreprise.

Perspectives professionnelles :

Intégrer la RSE niveau 1 dans l'entreprise ou l'organisation

Moyens pédagogiques :

Mises en situation immersives pour s’approprier les techniques de vente du tourisme durable par type de client.
Infographies étape par étape et par thématique pour construire sa proposition commerciale attractive, distinctive, concurrentielle et durable.

Serious game de découverte de la démarche RSE.

Méthodes pédagogiques

Méthodes participatives et interactives : exposé interactif, brainstorming, étude de cas en sous-groupes, échange de pratiques, mises en situation.

Modalités et techniques d’évaluation

Evaluation des compétences sous forme continue, à partir des retours d’expérience, des ateliers pratiques, études de cas et mises en situation. Attestation d’assiduité - Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants.

Evaluation des compétences acquises à l’issue du parcours de formation

Moyens techniques et supports

Vidéo projection, outils digitaux, films vidéo. Dossier Google Drive partagé pour supports de formation, exercices individuels et annexes. Attestation de fin de formation

Les participants en parlent !

98% de satisfaits - 100% recommanderaient cette formation