Manager des équipes en mode collaboratif

MAJ : 14/06/22

Public

Toute personne :

Qui exerce ou a exercé une fonction de manager d’équipe(s)
En charge de piloter une équipe quel que soit le domaine d’activité
Qui souhaite acquérir des compétences transverses en complémentarité des compétences métier

 

 

Pré requis 

Avoir une expérience minimum d’un an en management d’équipe(s)
Avoir défini une problématique en lien avec un besoin de collaboration, de cohésion et d’efficacité d’équipe

 

 

Modalité 

En présentiel 

Inter-entreprises
Intra-entreprise
 

 

Durée 

44 heures

 

 

Organisation 

Par groupe de 6-12 pers.

 

 

Calendrier

Inter-entreprises
18-19-20 octobre 2022
07-08 novembre 2022
18 décembre 2022

Intra-entreprise
A la demande

 

 

Tarif 

Inter-entreprises
3.300 € HT par personne

Intra-entreprise
Nous consulter

Eligible au financement OPCO et au CPF
 

Intervenants

Jocelyne Font
Marie-Hélène Galet
Stéphane Jasmin

Formateurs-coachs référencés pour leur expertise en Management, leur compétence pédagogique, leur expérience de l’enseignement aux adultes.

Accès public (présentiel)

Salle respectant les conditions de sécurité en vigueur

 

Tous les espaces de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap

 

Des aménagements sont possibles pour l'animation pédagogique

 

Nous contacter ou rendez-vous sur le référentiel « Handicap » de Défi Métiers

Certification RS6031
 

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Compétences visées

  • Intégrer les valeurs collaboratives à son mode de leadership afin de mieux répondre aux besoins des équipes et de l’organisation.
  • Produire des dynamiques collaboratives afin de rendre plus agile son mode de fonctionnement managérial en présentiel et à distance.
  • Mettre en oeuvre le co-développement dans les rituels individuels afin de renforcer la responsabilisation et l’engagement dans la réalisation des objectifs.
  • Mobiliser l’intelligence collective en situation de réunions d’équipe(s) afin de développer la coopération et la cohésion pour accompagner les changements

A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :

  • Analyser ses pratiques actuelles au regard des valeurs du management collaboratif.
  • Ajuster son positionnement et sa communication au mode collaboratif.
  • Maîtriser les facteurs clés de co-développement dans la conduite des rituels individuels.
  • Animer des processus participatifs en réunion d’équipe(s) présentielle et à distance.
  • Construire son plan d’actions collaboratif avec les ressources à disposition prenant en compte les collaborateurs en situation de handicap.

Programme de formation
 

Explorer les valeurs du management collaboratif

Identifier les différences entre management traditionnel et management collaboratif.
Découvrir les piliers du management collaboratif et relever leurs bénéfices : confiance, autonomie, coopération, cohésion.
Les transposer concrètement au contexte d’équipe(s) et d’entreprise.

 

Ajuster son positionnement et sa communication au mode collaboratif

Découvrir les différents profils de personnalité, modes de perception et comportements associés.
Identifier ses préférences comportementales et leur impact sur la collaboration.
Relever les limites de ses pratiques managériales actuelles et les difficultés qui en émergent.
Définir les objectifs d’évolution de son management.

 

Maîtriser les facteurs clés de co-développement dans la conduite des rituels individuels

Identifier les rituels propices au co-développement.
Instaurer la collaboration par la confiance en adaptant sa communication interpersonnelle.
Développer les techniques d’écoute active génératrices de responsabilisation et d’engagement.
Co-construire les solutions dans la réalisation de : point d’activité, accompagnement projet, entretien d’évaluation…
Transformer les situations de feed-back en opportunité de développement.
Définir et valider conjointement les objectifs opérationnels et plans d’actions.

 

Animer des processus participatifs en réunion présentielle et à distance

Expérimenter quelques processus générant une dynamique participative avec un objectif commun.
Mettre les outils en adéquation avec les objectifs visés.
Construire les étapes de la production de groupe.
Définir une charte d’expression créative et déléguer les rôles
Maitriser la posture et les techniques de facilitation de groupe.
Optimiser des plans d’actions validés collectivement.

 

Construire son plan d’actions collaboratif

Définir son projet professionnel à partir des problématiques et des besoins identifiés dans le contexte d’équipe(s).
Choisir les méthodes et les outils pertinents à mettre en œuvre.
Adapter le choix des options aux collaborateurs en situation de handicap.

 

Présentation de la mise en oeuvre de son plan d'action managérial

Rendre compte de la mise en œuvre dans le contexte opérationnel des pratiques, méthodes et outils acquis durant la formation.
 

Perspectives professionnelles :

Renforcer sa légitimité de manager d’équipe ou de responsable projet
Intégrer des pratiques collaboratives dans sa fonction hiérarchique et/ou transverse

Moyens pédagogiques :

Sur la base d’ateliers d’échanges et d’étude de cas, diagnostique partagé, mind mapping, brainstorming, exercice expérientiel, exercices de communication, diagramme des affinités, quizz digital, mises en situation et analyse commentée, exposé interactif.

Méthodes pédagogiques

Pédagogie participative et active, sollicitant les participants à travers leurs propres expériences et nourrissant de connaissances spécifiques. 
Alternance d’apports théoriques et de travaux pratiques en groupes ou sous-groupes.

Modalités et techniques d’évaluation

Evaluation des compétences sous forme continue, à partir des retours d’expérience, des ateliers pratiques, études de cas et mises en situation.
Attestation d’assiduité   Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants.

Evaluation des compétences acquises à l’issue du parcours de formation   

Présentation du projet professionnel sous forme d’exposé du retour d’expérience dans le contexte opérationnel.
L’apprenant présente une analyse de ses pratiques managériales, son projet professionnel, ses objectifs d’évolution et son plan d’actions collaboratif
Durée : 20 mn d’exposé par l'apprenant, suivi de 20mn de questions-réponses avec le formateur référent.
+ Mise en situation d’entretien de feed-back individuel. Durée : 15 mn. 

Moyens techniques et supports

Vidéo projection, outils digitaux, films vidéo. Dossier Google Drive partagé pour supports de formation, exercices individuels et annexes. Attestation de fin de formation

 

Les participants en parlent !

"Interactivité, mise en situation, climat de confiance, écoute, pédagogie, convivialité, dynamisme" Emeria.B
 

"Clairs, précis dynamique J'ai apprécié de ne pas me retrouver assise autour d'une table" Doris.V
 

"Formation très concrète avec des mises en situations réalistes, des outils simple. Dynamisme des intervenants" Grégoire.C

14/06/2022