Intégrer les pratiques du management collaboratif
MAJ 19/09/24
Public
Toute personne :
Qui exerce ou a exercé une fonction de manager d’équipe(s)
En charge de piloter une équipe quel que soit le domaine d’activité
Qui souhaite acquérir des compétences transverses en complémentarité des compétences métier
Pré requis
Avoir une expérience minimum d’un an en management d’équipe(s)
Avoir défini une problématique en lien avec un besoin de collaboration, de cohésion et d’efficacité d’équipe
Modalité
En présentiel et à distance
Inter-entreprises
Intra-entreprise
Durée
Formation collective en présentiel
39 heures
Coaching individuel à distance
2 x 1 heure
Organisation
Par groupe de 6-12 pers.
Prochaines sessions
Inter-entreprise
15-16-17 octobre 2024
05-06 novembre 2024
17 décembre 2024 : Présentation de la mise en oeuvre du plan d'actions managérial
14-15-16 janvier 2025
11-12 février 2025
Avril 2025 : Présentation de la mise en oeuvre du plan d'actions managérial
11-12-13 mars 2025
1-2 avril 2025
Mai 2025 : Présentation de la mise en oeuvre du plan d'actions managérial
Intra-entreprise : à la demande
Inscription
11 jours ouvrés avant le début de la formation
21 jours ouvrés avant le début de la formation si financement CPF
Tarif
Inter-entreprises
Formation collective
3 300 € HT par personne
Coaching
450 € HT par personne
Intra-entreprise : nous consulter
Eligible au financement OPCO et au CPF
Certificat de compétences RS6031
Intervenants
Jocelyne Font
Marie-Hélène Galet
Stéphane Jasmin
Formateurs-coachs référencés pour leur expertise en Management, leur compétence pédagogique, leur expérience de l’enseignement aux adultes.
Accès public (présentiel)
Salle respectant les conditions de sécurité en vigueur.
Tous les espaces de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements sont possibles pour l'animation pédagogique.
Afin de nous faire part d’un besoin d’adaptation en amont de l’entrée en formation, vous pouvez envoyer votre demande à :
Eric Peyrard, Co-fondateur et Référent Handicap
eric@etoiles.academy
Taux de satisfaction
96% (11 avis - 23 formés du 01/01/2022 au 30/06/2024)
93% de taux de réussite à la certification RS6031
Compétences visées
- Intégrer les valeurs collaboratives à son mode de leadership afin de mieux répondre aux besoins des équipes et de l’organisation.
- Produire des dynamiques collaboratives afin de rendre plus agile son mode de fonctionnement managérial en présentiel et à distance.
- Mettre en oeuvre le co-développement dans les rituels individuels afin de renforcer la responsabilisation et l’engagement dans la réalisation des objectifs.
- Mobiliser l’intelligence collective en situation de réunions d’équipe(s) afin de développer la coopération et la cohésion pour accompagner les changements
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :
- Analyser ses pratiques actuelles au regard des valeurs du management collaboratif
- Identifier ses conditions de réussite de l'accompagnement des changements
- Ajuster son positionnement et sa communication au mode collaboratif
- Animer des processus d'intelligence collective en réunion d'équipe(s) présentielle et à distance
- Mettre en oeuvre les leviers de la cohésion et de la coopération renforçant le sentiment de contribution
- Maîtriser les facteurs clés de co-développement dans la conduite des rituels individuels
- Créer les conditions d'engagement et faire émerger les talents d'autonomie des collaborateurs
- S'approprier les comportements et leviers de motivation
- Transformer les situations sensibles en opportunité de développement
- Construire son plan d'actions collaboratif avec les ressources à disposition prenant en compte les collaborateurs en situation de handicap
Programme de formation
Explorer les valeurs du management collaboratif
Explorer les styles de leadership situationnel.
Identifier les différences entre management traditionnel et management collaboratif.
Découvrir les piliers du management collaboratif et relever leurs bénéfices.
Les transposer concrètement au contexte d’équipe(s) et d’entreprise.
Faire du changement une force
Identifier les résistances et les conditions du changement.
Piloter et réussir le changement en accompagnant chaque étape.
Activer les leviers de la collaboration.
Ajuster son positionnement et sa communication au mode collaboratif
Intégrer le concept de perception.
Découvrir les différents profils de personnalité, leurs caractéristiques et comportements associés.
Identifier ses préférences comportementales et leur impact en terme de productions collaboratives.
Relever les limites de ses pratiques managériales actuelles et les difficultés qui en émergent.
Définir les objectifs d’évolution de son management.
Animer des réunions participatives et concrètes
Préparer ses briefings et réunions en identifiant les objectifs.
Mettre les techniques d’animation et les outils en adéquation avec les objectifs visés.
Mettre en œuvre les leviers de la cohésion et de la coopération
Expérimenter quelques processus générant une dynamique participative visant un objectif commun.
Nourrir l’engagement collectif par des temps d’échanges, de partage, d’expression collective.
Ouvrir des perspectives pour enclencher et faire vivre dans la durée des coopérations transversales.
Fixer une charte d’expression créative et déléguer les rôles.
Définir sa posture d’animateur et de facilitateur.
Libérer la parole et développer l’écoute.
Fédérer sur des plans d’actions validés collectivement.
Renforcer sa légitimité de manager pour favoriser l’engagement
Activer les leviers de la légitimité.
Agir avec «bien-veillance» pour bien veiller à construire les conditions d’engagement .
Développer l’empowerment : responsabilisation, engagement, autonomie.
Explorer et préférer les comportements générateurs de « tension » constructive collective autour de 3 nouveaux rôles : créateur de solution
Maîtriser les facteurs clés de co-développement dans la conduite des rituels individuels
Identifier les rituels propices au co-développement.
Challenger pour donner l’impulsion du changement : point d’activité, accompagnement projet ou entretien d’évaluation.
Coacher pour faire émerger les talents d’autonomie des collaborateurs avec les techniques d’écoute active génératrices de responsabilisation et d’engagement.
Définir et valider conjointement les objectifs opérationnels et plans d’actions.
Adopter les comportements et discours qui mobilisent et motivent
Identifier les facteurs de communication positive correspondant aux différents profils, prenant en compte les différences de fonctionnement.
Instaurer la collaboration par la confiance en adaptant sa communication interpersonnelle.
Repérer les différentes sources de motivation et d’efficacité.
Mettre en oeuvre les leviers adaptés aux collaborateurs de son équipe.
Transformer les situations sensibles en opportunité
Identifier ses freins à la productivité et les indicateurs de mécommunication.
Analyser les antidotes indispensables à son efficacité et à celle des collaborateurs.
Adopter une posture assertive en développant l’écoute active.
Donner du feed-back correctif générateur de développement en co-construisant les solutions.
Appliquer les méthodes pour savoir dire NON en maintenant la relation.
Construire son plan d’actions
Définir un projet professionnel visant à développer des dynamiques collaboratives.
Choisir les méthodes et les outils pertinents à mettre en œuvre au regard des besoins identifiés dans son contexte d’équipe(s).
Adapter le choix des options aux collaborateurs en situation de handicap.
Présentation de la mise en oeuvre de son plan d'action managérial
Rendre compte de la mise en œuvre dans le contexte opérationnel des pratiques, méthodes et outils acquis durant la formation.
Coaching individuel à distance
Perspectives professionnelles :
Renforcer sa légitimité de manager d’équipe ou de responsable projet
Intégrer des pratiques collaboratives dans sa fonction hiérarchique et/ou transverse
Moyens pédagogiques :
Sur la base d’ateliers d’échanges et d’étude de cas, diagnostique partagé, mind mapping, brainstorming, exercice expérientiel, exercices de communication, diagramme des affinités, quizz digital, mises en situation et analyse commentée, exposé interactif.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie participative et active, sollicitant les participants à travers leurs propres expériences et nourrissant de connaissances spécifiques.
Alternance d’apports théoriques et de travaux pratiques en groupes ou sous-groupes.
Modalités et techniques d’évaluation
Evaluation des compétences sous forme continue, à partir des retours d’expérience, des ateliers pratiques, études de cas et mises en situation.
Attestation d’assiduité
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants.
Evaluation des compétences acquises à l’issue du parcours de formation
Présentation du projet professionnel sous forme d’exposé du retour d’expérience dans le contexte opérationnel.
L’apprenant présente une analyse de ses pratiques managériales, son projet professionnel, ses objectifs d’évolution et son plan d’actions collaboratif
Durée : 20 mn d’exposé par l'apprenant, suivi de 20mn de questions-réponses avec le formateur référent.
+ Mise en situation d’entretien de feed-back individuel. Durée : 15 mn.
Moyens techniques et supports
Vidéo projection, outils digitaux, films vidéo. Extranet Digiforma partagé pour supports de formation, exercices individuels et annexes. Attestation de fin de formation
Les participants en parlent !
"Les exercices de mise en situation permettent d'appliquer et de ressentir les concepts théoriques - la 1/2 journée finale pour échanger sur la mise en oeuvre des outils présentés est une excellente idée." Matthieu M.
"Révision des bases. Remise en question. Réflexion sur les profils des collaborateurs. Outils pour mieux accompagner les changements. Le point essentiel : remise du profil DISC." Béatrice D.
"Formation très intéressante qui développe et consolide des notions importantes dans notre quotidien. Cette formation nous oblige également à nous remettre en cause." Safia D.