Les fondamentaux juridiques de l'activité d'agent de voyages

Public

Gérant, responsables, conseillers en agences de voyages 

Pré requis :

Etre en poste

Modalité :

Intra-entreprise ou Inter-entreprise
En présentiel 

Durée :

7 heures

Organisation :

Par groupe de 6-12 personnes

Lieu /Horaires :

A définir

Calendrier :

A définir

Inscription

Inscription possible jusqu'à la veille de la formation, sous réserve de places disponibles.

 

Tarif :

Eligible au financement OPCO
INTRA: 1 950€ HT /groupe 

INTER: 490 € HT /personne

Intervenant-e

Expert métier

Accès public (présentiel)

Salle respectant les conditions de sécurité en vigueur.

 

Tous les espaces de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Des aménagements sont possibles pour les autres types de handicap.

 

Afin de nous faire part d’un besoin d’adaptation en amont de l’entrée en formation, vous pouvez envoyer votre demande à :

Eric Peyrard, Co-fondateur et Référent Handicap

eric@etoiles.academy

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et appliquer les règles juridiques essentielles à l'activité d'agence de voyages.
  • Identifier les obligations légales et justifier leur importance.
  • Maîtriser les contrats et les conditions générales de vente applicables au secteur du tourisme.
  • Savoir gérer les litiges et les indemnisations des clients.

     

Programme de formation

Cadre réglementaire et définitions juridiques
Notions de services de voyage
Notions de prestation « sèche » et de forfait touristique
Régimes de responsabilité applicable au vendeur

  • Responsabilité de plein droit et responsabilité pour faute
  • Obligation d’assistance et obligation de prise en charge

 

Formalisme du contrat de voyage et information des consommateurs
Signature et validité des contrats
Les informations précontractuelles à communiquer aux clients
Les clauses obligatoires du contrat de voyage
 

Gestion contractuelle de l’après-vente et droits du consommateurs
Modalités et gestion des litiges liés à la modification des éléments du contrats

  • Modification mineure
  • Modification substantielle du contrat
  • Cas de la révision de prix


Modalités et gestion des litiges liés à la l’annulation du contrat

  • Annulation « sans motif »
  • Annulation pour circonstances exceptionnelles et inévitables
  • Annulation pour cas de force majeure
     

Gestion des litiges et indemnisations
Conseil sur le formalisme des réponses et gestion des indemnisations
Médiation et règlement amiable des litiges : rôle du Médiateur du Tourisme

 

Moyens pédagogiques :

  • Analyse et co-développement des pratiques professionnelles
  • Etude de cas et travaux en sous-groupes
  • Brainstorming
  • Slides à disposition des participants sur notre plateforme digitale.

     

Modalités et techniques d’évaluation

  • Questionnaire de positionnement préformation.
  • Quiz
  • Evaluation formative sous forme continue, à partir des retours d’expérience, des ateliers pratiques, études de cas et mises en situation.
  • Evaluation en fin de formation des compétences acquises et satisfaction des participants.