Vente Loisirs - Mieux gérer les clients difficiles

MAJ 30/09/2024

Public

Conseillers vendeurs

 

Pré requis 

Être en poste

 

Modalité 

Intra-entreprise
En présentiel ou en distanciel

 

Durée 

14 heures

 

Organisation 

Par groupe de 6-12 personnes

 

Lieu /Horaires 

A définir

 

Calendrier

A définir

 

Inscription

11 jours ouvrés avant le début de la formation
Jusqu'à 6 semaines avant le début de la formation si financement OPCO

 

Tarif 

Eligible au financement OPCO
3 000€ HT + temps de préparation avec l'entreprise

Intervenant-e

Nadia De R.

Formatrice certifiée, référencée pour son expertise en dynamique commerciale

Accès public (présentiel)

Salle respectant les conditions de sécurité en vigueur.

 

Tous les espaces de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Des aménagements sont possibles pour les autres types de handicap.

 

Afin de nous faire part d’un besoin d’adaptation en amont de l’entrée en formation, vous pouvez envoyer votre demande à :

Eric Peyrard, Co-fondateur et Référent Handicap

eric@etoiles.academy

Taux de satisfaction

97% (14 avis - 17 formés du 01/01/2022 au 30/06/2024)

 

A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de  

  • Reconnaitre les différents typologie et les comportements annonciateurs d’échange difficile
  • Savoir traiter les litiges dans un climat de sérénité, en adoptant les techniques appropriées pour désamorcer les conflits et apaiser les tensions
  • Gagner en qualité de service et en communication positive

Programme de formation

Adapter sa communication aux différentes typologies d’interlocuteurs

Identification des sources d’insatisfaction
Faire face aux différents types de comportement
(L’agressivité, la passivité, la manipulation, l’assertivité)
Le rôle des émotions

 

Pratiquer les clés d’une communication positive

Communiquer et comprendre le message : fait, opinion, sentiment
L’utilisation d’un vocabulaire positif qui calme, rassure ou recadre avec fermeté
Comprendre et analyser une réclamation : questions ouvertes, questions fermées
L’importance de la voix : posée et articulée méthode DIVAS
La congruence entre les 3 niveaux de communication

 

Les méthodes pour gérer les situations difficiles 

Méthode ACOR
Les bonnes pratiques de la méthode des « 4 OSEZ » (Savoir dire "non" quand c'est nécessaire)
Les mots et formulations à privilégier / à éviter
La pratique de l’écoute active et l’importance de la reformulation des propos des clients
Gérer son propre stress face aux situations difficiles

 

Perspectives professionnelles :

Intégrer les clefs de l’anticipation et la gestion de conflits dans sa relation clients.

Moyens pédagogiques :

Alternance d’apports théoriques et pratiques, analyse vidéo commentée, étude de cas adaptés au contexte des participants.

Méthodes pédagogiques

Méthodes participatives et interactives :  brainstorming, étude de cas en sous-groupes, échange de pratiques, mises en situation.

Modalités et techniques d’évaluation

Evaluation des compétences sous forme continue, à partir des retours d’expérience, des ateliers pratiques, études de cas et mises en situation. Attestation d’assiduité - Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants.

Moyens techniques et supports

Vidéo projection, outils digitaux, films vidéo. Extranet Digiforma partagé pour supports de formation, exercices individuels et annexes. Attestation de fin de formation

Les participants en parlent !

"Conseils pour reconnaitre le "type" de client et s'adapter en conséquence Conseils pour préparer un rendez-vous" Magali C.

"Toujours intéressant d'avoir des clés, aides pour bien argumenter auprès des clients" Catherine C.

19/09/2024