Vente Loisirs - Mieux gérer les clients difficiles
MAJ 30/09/2024
Public
Conseillers vendeurs
Pré requis
Être en poste
Modalité
Intra-entreprise
En présentiel ou en distanciel
Durée
14 heures
Organisation
Par groupe de 6-12 personnes
Lieu /Horaires
A définir
Calendrier
A définir
Inscription
11 jours ouvrés avant le début de la formation
Jusqu'à 6 semaines avant le début de la formation si financement OPCO
Tarif
Eligible au financement OPCO
3 000€ HT + temps de préparation avec l'entreprise
Intervenant-e
Nadia De R.
Formatrice certifiée, référencée pour son expertise en dynamique commerciale
Accès public (présentiel)
Salle respectant les conditions de sécurité en vigueur.
Tous les espaces de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Des aménagements sont possibles pour les autres types de handicap.
Afin de nous faire part d’un besoin d’adaptation en amont de l’entrée en formation, vous pouvez envoyer votre demande à :
Eric Peyrard, Co-fondateur et Référent Handicap
eric@etoiles.academy
Taux de satisfaction
97% (14 avis - 17 formés du 01/01/2022 au 30/06/2024)
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de
- Reconnaitre les différents typologie et les comportements annonciateurs d’échange difficile
- Savoir traiter les litiges dans un climat de sérénité, en adoptant les techniques appropriées pour désamorcer les conflits et apaiser les tensions
- Gagner en qualité de service et en communication positive
Programme de formation
Adapter sa communication aux différentes typologies d’interlocuteurs
Identification des sources d’insatisfaction
Faire face aux différents types de comportement
(L’agressivité, la passivité, la manipulation, l’assertivité)
Le rôle des émotions
Pratiquer les clés d’une communication positive
Communiquer et comprendre le message : fait, opinion, sentiment
L’utilisation d’un vocabulaire positif qui calme, rassure ou recadre avec fermeté
Comprendre et analyser une réclamation : questions ouvertes, questions fermées
L’importance de la voix : posée et articulée méthode DIVAS
La congruence entre les 3 niveaux de communication
Les méthodes pour gérer les situations difficiles
Méthode ACOR
Les bonnes pratiques de la méthode des « 4 OSEZ » (Savoir dire "non" quand c'est nécessaire)
Les mots et formulations à privilégier / à éviter
La pratique de l’écoute active et l’importance de la reformulation des propos des clients
Gérer son propre stress face aux situations difficiles
Perspectives professionnelles :
Intégrer les clefs de l’anticipation et la gestion de conflits dans sa relation clients.
Moyens pédagogiques :
Alternance d’apports théoriques et pratiques, analyse vidéo commentée, étude de cas adaptés au contexte des participants.
Méthodes pédagogiques
Méthodes participatives et interactives : brainstorming, étude de cas en sous-groupes, échange de pratiques, mises en situation.
Modalités et techniques d’évaluation
Evaluation des compétences sous forme continue, à partir des retours d’expérience, des ateliers pratiques, études de cas et mises en situation. Attestation d’assiduité - Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants.
Moyens techniques et supports
Vidéo projection, outils digitaux, films vidéo. Extranet Digiforma partagé pour supports de formation, exercices individuels et annexes. Attestation de fin de formation
Les participants en parlent !
"Conseils pour reconnaitre le "type" de client et s'adapter en conséquence Conseils pour préparer un rendez-vous" Magali C.
"Toujours intéressant d'avoir des clés, aides pour bien argumenter auprès des clients" Catherine C.