Appui - RH

Evitez le piège du « juge et partie » et gagnez du temps !

Un partenariat à vos mesures, en appui conseil GPEC et conduite des entretiens professionnels
Des réponses concrètes aux besoins des TPE/PME,
Des actions synonymes d’évolution, pour les collaborateurs comme pour l’entreprise

Qu’est-ce que l’Appui Conseil GPEC ?

Un regard croisé avec la direction RH, les managers et les collaborateurs au bénéfice de l’adéquation des compétences avec la stratégie de développement de l’entreprise

Quels en sont les objectifs ?

  • Faire monter vos collaborateurs en compétences métiers et transversales
  • Faire prendre conscience de la nécessité d’évoluer pour mobiliser
  • Enrichir les parcours professionnels
  • Camper un plan de formation à court et moyen terme
  • Répondre aux obligations légales de la formation

3 étapes en étroite collaboration

     Coller à la stratégie de développement

  • Analyse du contexte de l’entreprise
  • Définition avec la Direction RH des emplois cibles et validation d’un référentiel de compétences
  • Observation des postes de travail des emplois cibles

     Produire un plan de développement des compétences, collectif et/ou individuel

  • Clarification des missions et des compétences attendues avec les managers et leurs collaborateurs
  • Co-Production de la fiche de poste, si nécessaire, et de la carte des compétences
  • Définition des actions : formation, VAE, bilan de compétences

     Lancer un plan d’action avec la direction RH

  • Planification de la mise en œuvre
  • Recherche des acteurs adaptés aux besoins identifiés (OPCA, OF)
  • Financement et optimisation du budget : plan de formation, CPF, parcours de professionnalisation

Qu’est-ce que l’externalisation de l’Entretien Professionnel ?

Une posture neutre qui favorise un dialogue ouvert, sans frein pour le collaborateur.

Bien distinct de l’entretien d’évaluation, il permet d’objectiver les échanges et d’alléger l’entreprise qui a l’obligation de réaliser un entretien professionnel tous les 2 ans avec chaque collaborateur.

Quels en sont les objectifs ?

  • Créer le dialogue sur les perspectives professionnelles et rendre le collaborateur plus acteur de son parcours
  • Clarifier ses motivations, ses aspirations, et ses souhaits en formation
  • Développer l’employabilité et la mobilité professionnelle
  • Fidéliser les collaborateurs
  • Contribuer à l’épanouissement et prévenir les risques psycho sociaux
  • Répondre aux obligations légales de la loi du 7 mars 2014

Une démarche en 5 étapes

  • Valider ou élaborer le support d’entretien avec la Direction RH
  • Organiser le déroulement des entretiens professionnels
  • Réaliser les entretiens, à raison de 1 à 2 heures par collaborateur
  • Définir un plan d’action avec le collaborateur
  • Restituer auprès de la direction RH et des managers