L’agilité motivationnelle en toute circonstance : des processus puissants générateurs de résultats
MAJ 24/09/2024
Public
Responsable hiérarchique ou transverse, en poste ou en devenir
Pré requis
Aucun
Modalité
Intra-entreprise
En présentiel ou distanciel
Durée
14 heures
Organisation
Par groupe de 6-12 pers.
Lieu / Horaires
A définir
Calendrier
A définir
Inscription
11 jours ouvrés avant le début de la formation
Jusqu'à 6 semaines avant le début de la formation si financement OPCO
Tarif
Eligible au financement OPCO
de 3 500€ HT à 3 800€ HT en fonction des temps de préparation avec l’entreprise
Intervenant-e
Jocelyne F.
Formatrice-coach référencée pour son expertise en communication interpersonnelle, sa compétence pédagogique, son expérience de l’enseignement aux adultes.
Accès public (présentiel)
Salle respectant les conditions de sécurité en vigueur.
Tous les espaces de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements sont possibles pour l'animation pédagogique.
Afin de nous faire part d’un besoin d’adaptation en amont de l’entrée en formation, vous pouvez envoyer votre demande à :
Eric Peyrard, Co-fondateur et Référent Handicap
eric@etoiles.academy
Taux de satisfaction
97% (45 avis - 51 formés du 01/01/2022 au 30/06/2024)
Compétence visée
- Mobiliser l’intelligence collective en situation de réunions d’équipe(s) afin de développer la coopération et la cohésion pour accompagner les changements
A l'issue de la formation l'apprenant sera capable de :
- S’approprier les comportements et leviers de motivation
- Transformer les situations sensibles en opportunité de développement
- Construire son plan d’actions collaboratif avec les ressources à disposition prenant en compte les collaborateurs en situation de handicap
Programme de formation
Adopter les comportements et discours qui motivent
Identifier les facteurs de communication positive correspondant aux différents profils, prenant en compte les différences de fonctionnement.
Instaurer la collaboration par la confiance en adaptant sa communication interpersonnelle.
Repérer les différentes sources de motivation et d’efficacité.
Mettre en oeuvre les leviers adaptés aux collaborateurs de son équipe.
Transformer les situations sensibles en opportunité
Identifier ses freins à la productivité et les indicateurs de mécommunication.
Analyser les antidotes indispensables à son efficacité et à celle des collaborateurs.
Adopter une posture assertive en développant l’écoute active.
Donner du feed-back correctif générateur de développement en co-construisant les solutions.
Appliquer les méthodes pour savoir dire NON en maintenant la relation.
Construire son plan d'actions
Définir un projet professionnel visant à développer des dynamiques collaboratives.
Choisir les méthodes et les outils pertinents à mettre en œuvre au regard des besoins identifiés dans son contexte d’équipe(s).
Adapter le choix des options aux collaborateurs en situation de handicap.
Perspectives professionnelles :
Intégrer des processus relationnels et motivationnels dans sa pratique managériale développant l’adaptabilité aux différentes personnalités
Moyens pédagogiques :
Alternance d’apports théoriques et pratiques, analyse vidéo commentée, étude de cas adaptés au contexte des participants.
Méthodes pédagogiques
Méthodes participatives et interactives : exposé interactif, brainstorming, étude de cas en sous-groupes, échange de pratiques, mises en situation.
Modalités et techniques d’évaluation
Evaluation des compétences sous forme continue, à partir des retours d’expérience, des ateliers pratiques, études de cas et mises en situation. Attestation d’assiduité - Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants.
Moyens techniques et supports
Vidéo projection, outils digitaux, films vidéo. Dossier Google Drive partagé pour supports de formation, exercices individuels et annexes. Attestation de fin de formation
Les participants en parlent !
"Une formation très dynamique, sans temps mort, avec de nombreuses activités pour illustrer les "théories". Une formatrice très bienveillante. J'ai beaucoup appris, sur moi et sur les autres" Mylène V.
"Un mix de sujet : aspect personnel par rapport aux couleurs de sa personnalité et aspect pro dans le cadre des relations au travail" Michelle K.
"Formation avec un bon support théorique et des exemples pratiques, quizz, mises en situation" Sylvie K.