
Leadership collaboratif : faire du changement une force de rebond
MAJ 24/06/21
Public
Responsable hiérarchique ou transverse, en poste ou en devenir
Pré requis
Expérience de 2 ans mini dans une organisation
Modalité
Intra-entreprise
En présentiel ou distanciel
Durée
7 heures
Organisation
Par groupe de 6-12 pers.
Lieu / Horaires
A définir
Calendrier
A définir
Tarif
Eligible au financement OPCO
de 1.500€ H.T. à 1.800€ H.T. en fonction des temps de préparation dans l’entreprise
Intervenant-e
Jocelyne Font
Formatrice-coach référencée pour son expertise en management, sa compétence pédagogique, son expérience de l’enseignement aux adultes.
Accès public (présentiel)
Salle respectant les conditions de sécurité en vigueur
Tous les espaces de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Des aménagements sont possibles pour l'animation pédagogique
Nous contacter ou rendez-vous sur le référentiel « Handicap » de Défi Métiers
Compétences visées
- Mettre en oeuvre un positionnement collaboratif pour renforcer sa légitimité de leader
- Développer sa capacité d’adaptation pour (re)mobiliser et mieux rebondir
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :
- Contextualiser ses conditions d’accompagnement en période de changement
- Identifier les différences entre management traditionnel et management collaboratif
- Découvrir les piliers du management collaboratif
Programme de formation
Mettre en oeuvre un positionnement collaboratif
Découvrir les 4 piliers du management collaboratif
Les transposer à la réalité de son contexte professionnel
Identifier 6 postures du leadership en mode collaboratif
Quel est mon style préférentiel, ses forces et ses faiblesses ?
Exercice : Construis-moi un bateau / Escape game digital
Faire du changement une force
Identifier les résistances et les leviers du changement
Comment développer notre intelligence émotionnelle
Piloter le changement en respectant quatre phases incontournables
Exercice : Le convaincant convaincu
Perspectives professionnelles :
Intégrer la posture et les méthodes d’accompagnement des changements dans sa pratique managériale
Moyens pédagogiques :
Alternance d’apports théoriques et pratiques, analyse vidéo commentée, étude de cas adaptés au contexte des participants.
Méthodes pédagogiques
Méthodes participatives et interactives : exposé interactif, brainstorming, étude de cas en sous-groupes, échange de pratiques, mises en situation.
Modalités et techniques d’évaluation
Evaluation des compétences sous forme continue, à partir des retours d’expérience, des ateliers pratiques, études de cas et mises en situation. Attestation d’assiduité - Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants.
Moyens techniques et supports
Vidéo projection, outils digitaux, films vidéo. Dossier Google Drive partagé pour supports de formation, exercices individuels et annexes. Attestation de fin de formation
Les participants en parlent !
"Formation claire, structurée, ludique. Outils qui peuvent être utilisés au quotidien. Mises en situation concrètes et réalistes" Carole.T
"Cette formation est un vrai boost pour ma carrière" Stéphane.A
"Une vraie prise de conscience nécessaire au démarrage d'une transformation posturale qui devrait très prochainement me conduire à faire évoluer mon mode de management" Aline.C
15/03/2021