
Heureux qui communique en couleurs
MAJ 15/06/21
Public
Tout public
Pré requis
Aucun
Modalité
Intra-entreprise
En présentiel ou distanciel
Durée
7 heures
Organisation
Par groupe de 6-12 pers.
Lieu / Horaires
A définir
Calendrier
A définir
Tarif
Eligible au financement OPCO
de 1.500€ H.T. à 1.800€ H.T. en fonction des temps de préparation dans l’entreprise
Intervenant-e
Jocelyne Font
Formatrice-coach référencée pour son expertise en ProcessCom, Insights Discovery, Disc, sa compétence pédagogique, son expérience de l’enseignement aux adultes.
Accès public (présentiel)
Salle respectant les conditions de sécurité en vigueur.
Tous les espaces de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Des aménagements sont possibles pour l'animation pédagogique
Nous contacter ou rendez-vous sur le référentiel « Handicap » de Défi Métiers.
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :
- Repérer ses conditions de réussite et savoir les utiliser
- Mettre en œuvre une meilleure communication interpersonnelle
- Gérer les situations de « mécommunication »
Programme de formation
Découvrir ses conditions de réussite
Quel est mon style d‘interaction préférentiel ?
Mesurer les forces et faiblesses de sa communication
Mieux se connaitre et connaitre les autres
Découvrir son type de personnalité dominant et ses zones de ressources
Découvrir les différents types personnalité
Communiquer efficacement
S’approprier les canaux de communication et les zones de perception
Utiliser le bon canal pour être entendu
Identifier les sources de motivations et savoir y répondre
Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs de la personnalité de son interlocuteur
Gérer les situations d’incompréhension, d’inefficacité, de dérapage
Repérer les indicateurs et les degrés de mécommunication
Identifier les conséquences du stress sur son efficacité et sa communication
Comment "gérer le processus" pour rétablir la communication
Perspectives professionnelles :
Intégrer un outil de communication et d’adaptation aux différents profils de personnalité dans sa pratique professionnelle, utiles aussi dans sa vie personnelle
Moyens pédagogiques :
Entrainement aux différences de perception
Jeux de communication : identifier les styles de personnalité, émettre une demande sur le bon canal
Expérimentation de nos sources de motivation
Entrainement : mise en situation de gestion des « drivers » sous stress
Méthodes pédagogiques
Méthodes participatives et interactives : exposé interactif, brainstorming, étude de cas en sous-groupes, échange de pratiques, mises en situation.
Modalités et techniques d’évaluation
Evaluation des compétences sous forme continue, à partir des retours d’expérience, des ateliers pratiques, études de cas et mises en situation. Attestation d’assiduité - Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants.
Moyens techniques et supports
Vidéo projection, outils digitaux, films vidéo. Dossier Google Drive partagé pour supports de formation, exercices individuels et annexes. Attestation de fin de formation
Les participants en parlent !
"Pour moi la meilleure formation que j'ai pu suivre sur la communication, contenu passionnant, très bonne animation" Damien.S
"Cette formation m'a permis de comprendre les différentes personnalités de chacun. Une meilleure compréhension de l'autre et de soi-même" Celia.M
"Mieux me comprendre, anticiper les situations à risques, déjouer les pièges, être plus épanoui" Damien.P