
Animer une équipe en présentiel et à distance : une boîte à outils collaborative
MAJ 31/03/21
Public
Responsable hiérarchique ou transverse, en poste ou en devenir
Pré requis
Aucun
Modalité
Intra-entreprise
En présentiel ou distanciel
Durée
7 heures
Organisation
Par groupe de 6-12 pers.
Lieu / Horaires
A définir
Calendrier
A définir
Tarif
Eligible au financement OPCO
de 1.500€ H.T. à 1.800€ H.T. en fonction des temps de préparation dans l’entreprise
Intervenant-e
Marie-Hélène Galet
Formatrice-consultante référencée pour son expertise dans l’animation de processus créatifs en groupe
Accès public (présentiel)
Salle respectant les conditions de sécurité en vigueur
Tous les espaces de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Des aménagements sont possibles pour l'animation pédagogique
Nous contacter ou rendez-vous sur le référentiel « Handicap » de Défi Métiers
Compétences visées
- Créer une cohésion d’équipe pour favoriser le mieux-être, même à distance
- Construire la coopération pour renforcer le sentiment de contribution, en présentiel et à distance
- Animer des réunions créatives pour fédérer sur un plan d’action commun
A l'issue de la formation l'apprenant sera capable de :
- Exploiter des techniques d’animation et les méthodes conduisant à un plan d’action concret
- Illustrer l’adaptation des leviers de la coopération aux différents projets d’équipe
- Adopter une posture stimulante pour tous
Programme de formation
Animer des réunions participatives et concrètes
Préparer ses briefings et réunions en identifiant les objectifs
Mettre les objectifs en adéquation avec les techniques d’animation et les outils utilisés
Créer une cohésion d’équipe et construire la coopération
Nourrir l’engagement collectif par des temps d’échanges, de partage, d’expression collective
Ouvrir des perspectives pour enclencher et faire vivre dans la durée, des collaborations en équipe et des coopérations transversales
Définir sa posture en qualité d’animateur et de facilitateur
Libérer la parole et développer l’écoute
Faire aboutir la réunion sur un plan d’action précis, énoncer les conclusions,
faire la synthèse et la faire valider
Perspectives professionnelles :
Intégrer les outils mobilisant l’intelligence collective, créant de la valeur et développant la cohésion dans sa mission d’animation d’équipe(s).
Moyens pédagogiques :
Speed-boat : cap et facteurs dominants
Expérimentation d’outils collaboratifs
Méthodes pédagogiques
Méthodes participatives et interactives : exposé interactif, brainstorming, étude de cas en sous-groupes, échange de pratiques, mises en situation.
Modalités et techniques d’évaluation
Evaluation des compétences sous forme continue, à partir des retours d’expérience, des ateliers pratiques, études de cas et mises en situation. Attestation d’assiduité - Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants.
Moyens techniques et supports
Vidéo projection, outils digitaux, films vidéo. Dossier Google Drive partagé pour supports de formation, exercices individuels et annexes. Attestation de fin de formation
Les participants en parlent !
C'était une réelle découverte : les outils collaboratifs ! Bettyna.M
J'ai découvert de nouveaux outils pour travailler sur la cohésion d'équipe et cela me servira sans doute pour travailler sur mon projet, merci ! Louis.D